lundi 19 décembre 2011

Le prix d'un accouchement : entre 300 et... 2700 euros

Le prix d'un accouchement facturé par les gynécologues-obstétriciens en France peut varier de 300 à presque 2700 euros selon les départements et les dépassements d'honoraires, selon une étude publiée lundi par le site Mutuelle.com. Alors que le tarif remboursé par la Sécurité sociale est de 313,50 euros, (418 euros pour un accouchement multiple) l'étude montre que si dans 34 départements les gynécologues s'en tiennent à ce prix, les dépassements pratiqués dans une cinquantaine de départements varient de 50 à 450 euros. Dans cinq départements (Paris, Yvelines, Alpes Maritimes, Ain et Nord), les dépassements d'honoraires des obstétriciens constatés par Mutuelle.com vont de 450 euros à 2687 euros.
"Les tarifs pratiqués par un même médecin peuvent varier en fonction de la nature de l'accouchement, certains demandent des honoraires plus élevés lors d'un premier accouchement, pour d'autres c'est l'inverse. Les accouchements pratiqués par césarienne sont généralement plus onéreux", indique dans ses commentaires le site qui s'est spécialisé dans ce type d'études comparatives en plus de son activité de comparateur de mutuelles.
Gare aux dépassements d'honoraires
Compte tenu de ces différences de tarifs, Mutuelle.com indique que dans les contrats des complémentaires santé (mutuelles, assurances), il faut veiller au pourcentage de garanties des honoraires médicaux et au forfait maternité.
Selon le site, une garantie honoraires médicaux à 100% plus un forfait maternité de 100 euros permettront d'obtenir un remboursement global (Sécurité sociale plus mutuelle) de 413.50 euros, ce qui est suffisant pour 54 départements. Mais dans d'autres départements, une garantie honoraires à 200% plus un forfait maternité de 150 euros seront nécessaires pour être correctement remboursé, compte tenu de l'importance des dépassements d'honoraires

Aucun commentaire: