lundi 26 décembre 2011

Vous n'aimez pas vos cadeaux ? Vendez les sur Internet !

Le réveillon de Noël est à peine achevé et les cadeaux tout juste déballés, que nombre de Français cherchent déjà à s'en débarrasser via Internet. Déception, doublon... chacun a sa part d'arguments pour se laisser tenter par cette pratique de plus en plus répandue. Le but ? Parvenir à remplacer le cadeau inapproprié par un objet qui correspond vraiment à son souhait. "Ca a démarré très fort hier soir, sur la tendance que nous avions anticipée", a déclaré dimanche Pierre Kosciusko-Morizet, président cofondateur du site d'e-commerce PriceMinister, constatant une hausse de 50% des mises en vente par rapport à la même période l'an dernier. Selon lui, le site a enregistré une première vague samedi entre 21 heures et minuit, et une reprise dimanche matin à partir de 8 heures. Il anticipe quelque 3 millions de mises en vente sur la semaine, contre un peu moins de 2 millions à Noël 2010.

Une étude de Vovici/PriceMinister pointe que 30,1% des internautes français ont indiqué en 2011 avoir revendu au moins une fois un cadeau de Noël, contre 20,1% un an plus tôt. Parmi les 1 687 personnes interrogées, 72,7% approuvent l'idée selon laquelle revendre des cadeaux sera de moins en moins choquant. "Ce qui était tabou il y a encore six ou sept ans, est un acte de plus en plus assumé", a relevé dimanche une porte-parole du site de vente aux enchères eBay.

Au menu sur PriceMinister ? Les best-sellers qui régalent les internautes. Dans le rayon librairie, se troquent notamment "L'étrange voyage de monsieur Daldry" de Marc Levy, "Le passager" de Jean-Christophe Grangé ou encore la biographie de Steve Jobs, patron charismatique d'Apple décédé en octobre. Côté DVD, on trouve par exemple le film de Guillaume Canet "Les petits mouchoirs", le dernier volet de la saga Harry Potter ainsi que "Rien à déclarer" de Dany Boon. Selon Pierre Kosciusko-Morizet, cette observation n'a rien de très surprenant : "ils ont été les plus médiatisés, donc les plus achetés et les gens les reçoivent souvent en double".

"Le gros des achats se fait en janvier"

Un constat partagé par la porte-parole du site eBay. "Les gens sont contents de recevoir le dernier Goncourt, mais pas en plusieurs exemplaires", a-t-elle expliqué, précisant que les mises en vente avaient progressé de 3,5% entre samedi après-midi et dimanche en milieu de matinée et qu'elles devraient augmenter de 10 à 12% sur la semaine. Selon elle, les mises en vente liées à Noël sur eBay arrivent plus tardivement avec un pic le troisième dimanche de janvier qui s'explique par la deuxième démarque des soldes d'hiver. "Les gens prennent le temps de digérer la dinde et de la réflexion, surtout pour les vêtements et accessoires", a relevé la porte-parole.

Mais déception et doublons n'expliquent pas à eux seuls que la mise en vente de cadeaux sur internet se démocratise... Quelques jours suffisent aux Français pour dévorer les ouvrages, visionner les DVD ou expérimenter les jeux trouvés au pied du sapin ; après quoi il ne leur reste plus qu'à les revendre sur la toile.

S'agissant des cadeaux plus onéreux tels que les tablettes et les smartphones, les mises en vente devraient avoir lieu plus tard "lorsque les gens réalisent qu'ils n'en ont pas l'utilité" ou que le modèle ne correspond pas vraiment à ce qu'ils recherchaient.

Quant au produit de ces ventes, une enquête TNS Sofres pour eBay montre que les hommes le dépensent généralement immédiatement, alors que les femmes ont plutôt tendance à préférer leur tirelire. "Le gros des achats se fait plutôt en janvier", selon Pierre Kosciusko-Morizet. "Un objet sur deux part dans le mois", ce qui s'explique par le fait que nombre de personnes reçoivent de l'argent à Noël et profitent des bonnes affaires, les prix étant inférieurs de 20 à 40%.

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