mardi 31 janvier 2012

Cinq cambriolages en moins de deux heures

La soirée de samedi a, une nouvelle fois, été marquée par une série de cambriolages dans le Soissonnais.

LES gendarmes ont beau multiplier les patrouilles, rien n'y fait. Le Soissonnais connaît, quasiment chaque jour, son lot de cambriolages.
Après une série de sept vols par effraction, mardi en fin de journée, aux quatre coins de l'arrondissement (l'union de jeudi), cinq cambriolages et tentatives de cambriolage ont été commis en moins de deux heures ce samedi.

Trois hommes encapuchonnés

Le premier a eu lieu peu après 19 h 30, à Courmelles. Les propriétaires étaient en train de regarder la télé, lumière éteinte, quand les voleurs ont tenté de forcer une porte. Ils ont été mis en fuite, juste le temps pour les occupants de deviner trois silhouettes de jeunes, vêtus de noir et encapuchonnés.
Alertés, les gendarmes ont aussitôt mobilisé quatre patrouilles, du peloton de surveillance et d'intervention (Psig) et de la brigade territoriale de Soissons, autour du chef d'escadron Olivier Lefèbvre, commandant de compagnie.
Vers 20 heures, à 25 km de là, c'est à Vivières (canton de Villers-Cotterêts) que deux cambriolages étaient enregistrés, avec une effraction à l'arrière des habitations. Dans la première maison, les auteurs ont fait main basse sur des bijoux et des numéraires, le seul butin qui semble aujourd'hui intéresser les voleurs. Dans la seconde, où demeure une famille démunie, rien n'a été pris, mais l'habitation a été fouillée entièrement et mise sens dessus dessous.

Quarante-six cambriolages depuis le 1er janvier

Dans l'heure qui a suivi, c'est le village de Cuisy-en-Almont (canton de Vic-sur-Aisne) qui a été touché, avec deux maisons dans la même rue. Dans l'une, où les gendarmes ont relevé de multiples traces de pesée sur les fenêtres, des numéraires ont disparu. Dans l'autre, toute proche, c'est la fenêtre des toilettes donnant sur le jardin qui a été forcée, alors que le propriétaire dormait. Les cambrioleurs ont pris la fuite. Aux abords de ces habitations, et entre elles, les militaires ont retrouvé trois traces de pas différentes.
Ces nouveaux faits portent à 46, depuis le 1er janvier, le nombre de cambriolages enregistrés par les gendarmes sur le périmètre de la compagnie de Soissons, qui compte 154 communes. « Dans le même temps, nous avons résolu une douzaine de cambriolages », note le chef d'escadron Olivier Lefèbvre, commandant la compagnie de gendarmerie de Soissons, pour qui les faits de samedi soir « incitent à encore plus de vigilance, parce que les auteurs opèrent quand il y a des personnes à l'intérieur ». L'officier invite, une énième fois, les habitants à « avoir le réflexe 17 au moindre fait, au moindre comportement suspect ».
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/cinq-cambriolages-en-moins-de-deux-heures

Aucun commentaire: