dimanche 22 janvier 2012

Escroquerie à la fausse qualité Faux agents des eaux faux policiers... attention !

Une personne âgée de 85 ans, résidant,rue du Mont-Olympe à Charleville-Mézières s'est fait dépouiller de ses bijoux et de son argent, chez elle, jeudi. Vigilance donc.
LE commissariat de Charleville-Mézières lance un appel à la vigilance, en particulier à destination des personnes âgées.
Jeudi, un octogénaire résidant au Mont-Olympe a été dépouillé de son argent et de bijoux par deux hommes se faisant passer pour des policiers et par une autre personne ayant, lui, usurpé l'identité d'un agent de la compagnie des eaux.
Cette escroquerie s'est déroulée jeudi vers 11 h 55.
Les fonctionnaires de la police technique et scientifique se sont rendus sur place, afin de faire des photos et tenter de relever des empreintes.
Les services de police invitent donc les personnes les plus vulnérables à faire preuve de prudence et de ne pas hésiter, en cas de doute, à faire appel aux services de police ou de gendarmerie en composant le « 17 ».
L'escroquerie a considérablement agacé les forces de l'ordre. « Le vol par ruse est un délit particulièrement haïssable, dans la mesure où il est perpétré au préjudice de personnes âgées », commentait un fonctionnaire indigné par les méthodes utilisées par les voleurs.
La méthode est bien rôdée.
Exemple de stratagème utilisé : « Bonjour, je suis agent EDF et je viens vérifier votre installation à la suite de sauts de tension… » Une fois l'agent parti, vous recevez la visite de faux policiers qui vous ramènent le sac à main que le faux agent EDF vous a volé. Après le départ définitif de toute l'équipe, vous constatez le vol de tous vos bijoux ou de vos économies.
Ce type d'infraction est sévèrement puni : la peine peut aller jusqu'à 5 ans d'emprisonnement et 75.000 euros d'amende.
Comment se prémunir
Si une personne se présente à l'interphone ou frappe à la porte, utilisez le viseur optique et l'entrebâilleur. Soyez vigilant lorsque des employés du gaz, de l'électricité, de la poste, des opérateurs téléphoniques, des policiers ou gendarmes se présentent chez vous. Même si la personne est en uniforme, demandez-lui de présenter une carte professionnelle, un ordre de mission ou un justificatif d'intervention.
Si vous avez un doute, ne laissez entrer personne.
Vous pouvez lui proposer un autre rendez-vous, afin de vous laisser le temps de procéder aux vérifications nécessaires.
Si vous effectuez un contre appel - vérification téléphonique -, utilisez les numéros que vous avez en votre possession et non ceux donnés par la personne qui se présente ou vous appelle.
Si vous faites entrer une personne chez vous, solliciter, si possible, la présence d'un voisin. Accompagnez-la dans tous ses déplacements à l'intérieur de votre domicile.
Ne divulguez en aucun cas l'endroit où vous cachez vos bijoux, votre argent ou tout autre objet de valeur.
Ne vous laissez pas abuser en signant un papier dont le sens ou la portée ne vous semblent pas clairs.
Ayez, enfin, le bon réflexe, sollicitez l'aide de la police en composant le 17 « police secours »
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/charleville-mezieres-escroquerie-a-la-fausse-qualite-faux-agents-des-eaux-faux-poli

Aucun commentaire: