mercredi 22 février 2012

2 ans de prison pour le jeune voleur de la Renaudié

Sorti de prison le 7 novembre dernier, Jessy y est retourné hier soir. Pour longtemps. Cet Albigeois qui n'a pas encore 19 ans était jugé devant le tribunal correctionnel, en comparution immédiate. Une procédure accélérée réservée aux récidivistes. Sa spécialité : le cambriolage. Le plus triste, en sortant de ce procès très bien conduit du reste par le président Bardou, c'est qu'on ne connaît pas les raisons profondes d'un tel comportement. À la barre, Jessy est resté muet ou quasiment, murmurant un « je regrette » du bout des lèvres.
On aurait bien aimé comprendre pourquoi ce jeune, qui sera bientôt papa, a risqué 10 ans d'emprisonnement pour avoir arraché le filet à commission d'une femme de 91 ans, qui sortait d'une boulangerie le 10 février. Tout ça pour lui voler les 40 euros contenus dans son portefeuille.

« Pourquoi il m'a fait ça à moi, on est voisins »

Une autre de ses victimes, un retraité de la Renaudié, a trouvé les mots justes pour résumer cette affaire : « Je ne comprends pas pourquoi il m'a fait ça à moi. On est voisins, on se voit tous les jours. Ses parents, ils devraient lui mettre les points sur les i. » Mais les parents n'étaient pas là pour l'écouter. Les copains du quartier, si. Ils ont d'ailleurs volé au secours du « timide » Jessy. Le président, pédagogue, a accepté qu'ils viennent parler pour lui à la barre. Pour dire quoi ? « ça fait trois semaines qu'il dort dehors. Il n'a pas beaucoup mangé ni dormi. Tout ce qu'il a fait, c'est pour s'en sortir. »
Le procureur n'est pas convaincu. « La société ne peut pas se satisfaire d'un comportement aussi simpliste. C'est un voleur d'habitude et il ne sait faire que ça. » En tout cas, ce mois de février, Jessy n'a fait « que ça » : vol de bijoux chez une habitante de la Renaudié (le 7), vol de matériel informatique et d'un écran plat à la maison de quartier de la Renaudié (nuit du 8 au 9), effraction à l'école de la Viscose où Jessy jure qu'il n'a rien volé (entre le 10 et le 14), vol d'une boîte contenant 20 euros chez un retraité parti faire ses courses (le 18), tentative de vol au club des aînés d'Albi où il n'y avait « rien d'intéressant » dixit à emporter (entre le 18 et le 20).
C'est bien sûr l'affaire du vol à l'arraché commis en réunion (Jessy n'a pas balancé son complice) qui pèse le plus lourd. Me Emmanuelle Pamponneau, avocate de la défense, le sait bien. Elle conteste les violences, s'appuyant sur les propres déclarations de la victime. Sa consœur de la partie civile, Me Lise Van Driel, insiste au contraire sur « cette pauvre grand-mère de 91 ans quelque peu traumatisée ; ç'aurait pu être votre grand-mère », lance-t-elle au prévenu. Il baisse le menton. À l'énoncé du verdict, il ne bronchera pas. Après quelques mots et tapes amicales de ses « frères » de la Renaudié, Jessy est parti sous escorte à la prison d'Albi. Pour deux ans. C'est le quantum le plus bas de la peine plancher qu'avait réclamé le procureur.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/22/1289172-albi-2-ans-de-prison-pour-le-jeune-voleur-de-la-renaudie.html

Aucun commentaire: