Depuis les vœux, à Saint-Nicolas-aux-Bois, les tensions entre le maire et quelques administrés sont au maximum. Les clans s'affrontent et de chaque côté cherche-t-on vraiment l'apaisement ?
C'EST parfois le cas dans bon nombre de villages, mais c'est vers Saint-Nicolas-aux-Bois que tous les regards se tournent aujourd'hui.
A la suite de la cérémonie des vœux fin janvier, une poignée d'habitants s'oppose au maire, Nadine Cavigneaux en lui reprochant un manque de transparence et de communication.
Francis Dufour, l'un des administrés et quelques autres dénoncent un verrouillage de la commune. « Personne ne peut en placer une, Mme le maire veut tout contrôler, tout faire seule, nous ne sommes pas les seuls à le dire. Et il y a l'histoire des tableaux donnés par la commune de Rogécourt au village de Saint-Nicolas. Ils ne sont pas en mairie et le maire nous a fait savoir que les tableaux étaient pour elle, un point c'est tout. »
Nadine Cavigneaux de son côté, n'en peut plus, elle en a assez. « Ces histoires de tableaux durent depuis un bout de temps et je n'ai rien à dire là-dessus. Les tableaux m'ont été donnés à moi. et même si je les installe dans mon bureau, personne ne les verra puisque personne ne vient jamais. D'ailleurs, lorsque l'on me reproche mon manque de communication, je tiens à préciser que je tiens une permanence chaque mardi soir en mairie et je ne vois jamais personne. »
Feux de la Saint-Jean
Le premier magistrat dénonce des histoires colportées par un petit groupe « qui créé lui-même les histoires et s'il n'y en avait pas il en trouverait quand même ».
On se renvoie la balle.
De l'autre côté, ce qui est assez curieux c'est que le discours est identique. « Nous voulons un village tranquille sans histoires et vivre sereinement. Nous ne voulons pas la démission du maire, qu'elle reste là où elle est, nous ne faisons pas de politique. Mais que chacun ait sa place à Saint-Nicolas ce serait bien », ajoutent les opposants qui reviennent sur les derniers feux de la Saint-Jean. « La place a été privatisée par l'association présidée par le mari de Mme Cavigneaux. Un arrêté avait été pris pour empêcher d'approcher ceux qui n'étaient pas conviés auxs feux de Saint-Jean c'est bizarre. »
Nadine Cavigneaux s'explique clairement sur le sujet « lors de la Saint-Jean, deux années de suite, il y a eu de la bagarre, nous ne voulions plus la faire. C'est l'association qui a repris le flambeau et il était normal que l'accès soit restreint. De plus, l'arrêté a été rédigé avec le commandant des gendarmes, je n'ai pas fait n'importe quoi ».
En résumé rien n'est simple à Saint-Nicolas et le plus curieux c'est que chaque partie aimerait que l'on parle de la commune autrement.
Et si les protagonistes enterraient la hache de guerre plutôt que de se rejeter la faute ? Pour que l'on profite plutôt du chant des oiseaux que des querelles des uns et des autres.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/clochemerle-a-saint-nicolas-aux-bois-les-clans-saffrontent
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire