jeudi 16 février 2012

Il lui tire dessus avec une carabine, elle lui pardonne tout par amour

Le 18 septembre 2008, à Bogny-sur-Meuse, une violente dispute entre époux a failli tourner au drame. La femme, qui tenait le canon de la carabine que le mari avait récupérée derrière une armoire, a reçu la balle dans le ventre.

LA veille de la Saint-Valentin, les juges du tribunal correctionnel de Charleville-Mézières ont évoqué une belle histoire d'amour, un couple de Bogny-sur-Meuse, qui a failli se terminer tragiquement le 13 septembre 2008 après que le mari eut tiré avec une carabine 22 long rifle dans le ventre de son épouse.
C'est ailleurs par l'évocation de la tragédie de William Shakespeare Roméo et Juliette que Me Stéphane Rasquin-Amat, l'avocat de la défense, a débuté sa plaidoirie en expliquant que le couple s'était reconstitué depuis les faits et qu'il n'y avait pas d'éléments prouvant que son client avait appuyé délibérément sur la détente.
Les faits se sont déroulés, il y a plus de trois ans. Le mari qui, la veille, était parti de son domicile, n'était toujours pas revenu le lendemain matin. Son épouse qui le soupçonnait d'avoir une maîtresse dans le village, avait pris la décision de le quitter.
Elle écrit donc un mot sur une feuille faisant part de sa décision et que son fils allait venir chercher ses affaires. Un message qu'elle glisse sur le pare-brise de la voiture de son mari garée devant la maison.
L'homme revient dans l'après-midi vers 16 heures, complètement ivre (près de 3 grammes d'alcool dans le sang) et trouve sa femme, elle aussi plus alcoolisée que lui, en train de préparer ses affaires.
L'homme qui ne veut pas voir partir sa femme s'oppose fermement et décide de récupérer sa carabine 22 long rifle située au premier étage dans la chambre d'amis pour faire peur à son beau-fils (selon ses déclarations), qui devait venir chercher sa mère. Ainsi charge-t-il l'arme. Son épouse, sachant ce qu'il avait l'intention de faire, le rejoint dans la chambre et tente de le désarmer en attrapant le canon de la carabine.
Ce qui devait arriver, arriva… le mari ayant le doigt sur la détente, le coup part et la balle atteint son épouse dans le ventre. Des faits qui avaient conduit le mari en détention provisoire pendant un an. L'épouse pour sa part s'en était miraculeusement sortie car la cartouche n'avait heureusement pas touché les organes vitaux.
Durant toute l'instruction et même le jour du procès, le mari n'a pas dévié de sa position, jurant qu'il n'avait jamais voulu tuer sa femme. À la barre, le prévenu qui avait négligé toutes les obligations que lui avait fixées le juge, notamment celle de ne pas rentrer en contact avec la victime ou encore celle de ne pas habiter dans la commune où réside la victime, a été réprimandé par la présidente du tribunal qui a demandé des explications : « J'aime ma femme et elle m'aime, on s'aime. Je n'ai jamais voulu la tuer. Le tir est accidentel. Elle m'a pardonné. Lorsque j'étais en prison, elle m'a envoyé plusieurs lettres d'amour. Elle m'a aussi accueilli à ma sortie de prison. Nous nous sommes reconstitués. Je regrette et je lui demande pardon », argumente le prévenu.
Un rapport d'expert souligne qu'il existe un amour fusionnel dans ce couple malgré les nombreuses disputes sur fond d'alcool, avant les faits.
Cette histoire d'amour entre ce couple de Bognysiens évoquée la veille de la fête des amoureux a été la pierre angulaire de tout le procès.
Pour preuve, l'épouse a accompagné le prévenu, restant blottie contre lui dans la salle d'audience en attentant que son époux se présente à la barre devant les juges.
Elle a simplement expliqué qu'elle ne se portait pas partie civile car « j'ai tout pardonné ».
En tout cas, l'auteur des violences aggravées sur sa femme a été condamné à quatre ans de prison dont 2 ans de sursis mis à l'épreuve avec l'obligation de se soigner et l'interdiction de détenir une arme. Les tourtereaux sont repartis fêter la Saint-Valentin dans leur nid d'amour de Bogny-sur-Meuse.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/il-lui-tire-dessus-avec-une-carabine-elle-lui-pardonne-tout-par-amour

Aucun commentaire: