jeudi 23 février 2012

Il s'était équipé avec la carte bleue volée

Les policiers carmausins viennent d'élucider une affaire emblématique des infractions générées par les nouvelles technologies.
Le lundi 13 février, un couple s'était arrêté dans une station-service pour faire le plein, à un poste de distribution automatique. Mais le propriétaire de la voiture, distrait ou fatigué, a oublié sa carte bleue dans l'automate. Le temps qu'il s'en aperçoive et revienne à la station, il était trop tard. La carte bancaire avait disparu... pas pour tout le monde. L'enquête a permis d'établir qu'une demi-heure après cet «oubli», le compte bancaire de la victime avait déjà été débité de 1100 euros!
Une somme dépensée sur le site «Amazon.fr» en deux étapes: l'achat d'un autoradio à écran avec GPS incorporé pour la coquette somme de 600 euros, la deuxième «opération carte» portant sur un i-pad et un disque dur multimédia.
Ce matériel dernier cri a été livré à Carmaux. En prenant des réquisitions auprès du site Amazon et de Chronopost, les policiers ont pu récupérer l'adresse... et s'inviter mardi après-midi chez un Carmausin âgé de 41 ans. Sans antécédents judiciaires, ce quadra semble devoir illustrer à merveille «l'occasion fait le larron». Au lieu d'inscrire la carte bleue à la rubrique «objets trouvés», il avait décidé de l'utiliser aussitôt à son profit.

Il plaidera coupable

Le matériel acquis frauduleusement a été retrouvé par les enquêteurs lors de la perquisition. L'homme, placé en garde à vue, a reconnu les faits. Laissé libre dans la soirée de mardi à l'issue de son audition, il comparaîtra le 2 avril devant le procureur de la République d'Albi dans le cadre d'un «plaider coupable». A noter une évolution récente dans ces CRPC (comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité) qui permet désormais aux victimes d'ester en justice. Autrement dit, le couple victime de cette escroquerie aura la possibilité de réclamer des dommages et intérêts. De quoi amortir les frais d'opposition bancaire, même si l'assurance de la carte couvre bien sûr le vol.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/23/1290146-almayrac-il-s-etait-equipe-avec-la-carte-bleue-volee.html

Aucun commentaire: