lundi 20 février 2012

La voiture finit sa course sur la voie ferrée : un mort

Avant hier matin, un homme de 38 ans a été tué dans un accident de la route à Mont-Notre-Dame. Il a perdu le contrôle de sa voiture qui a fini sa course sur la voie SNCF Reims/La Ferté-Milon

UN habitant de Courcelles-sur-Vesle (canton de Braine) a, samedi matin, trouvé la mort dans un accident de la route aux circonstances peu ordinaires.
À une heure qu'il était, hier, difficile d'établir avec précision, faute de témoins, l'automobiliste, Richard Istasse, 38 ans, quittait le village de Mont-Notre-Dame en direction de Braine lorsqu'il a, semble t-il, perdu le contrôle de son véhicule Ford Focus, juste avant le pont qui enjambe la ligne SNCF Reims/La Ferté-Milon/Paris, 6,50 m au-dessus de la voie.

Une chute de plusieurs mètres

La voiture s'est déportée sur sa droite, a percuté le parapet du pont, en y arrachant trois barreaux, puis est retombée sur le talus qui borde la voie, avec un dévers de plusieurs mètres. Le véhicule a ensuite fait des tonneaux avant de s'immobiliser sur ses quatre roues, sur la voie de service située de l'autre côté.
Ce n'est que vers 8 h 20 que l'alerte a été donnée par le conducteur d'un train venant de Reims, avec une dizaine de voyageurs à bord. Lors du passage du convoi précédent, à 6 h 45, l'accident n'avait pas encore eu lieu et le véhicule accidenté était invisible depuis la route.
Les sapeurs-pompiers de Braine, avec à leur tête le lieutenant Francis Astarick, chef de groupe, sont arrivés les premiers sur place, rapidement rejoints par l'équipe médicale du Smur de Soissons, mais il n'y avait plus rien à faire pour l'automobiliste qui avait succombé à ses blessures.
Une enquête a été ouverte par la brigade de gendarmerie de Braine pour déterminer les circonstances précises de l'accident. Les constatations ont été menées par les militaires brainois, sous l'autorité du capitaine Patrice Beaujoin, adjoint au commandant de la compagnie de Soissons venu sur les lieux. Chauffeur routier aux transports Lemoine de Mont-Notre-Dame, Richard Istasse était père de trois enfants.

Père de trois enfants

Dès après que l'alerté a été donnée, le train à destination de Paris s'est arrêté en gare de Mont-Notre-Dame. Les voyageurs ont été acheminés en taxi jusqu'à la gare de Fère-en-Tardenois. La Ford Focus a été dégagée de la voie à l'aide d'un engin de levage. Le trafic a été interrompu jusqu'à 11 h 30 et a, outre le Reims-Paris, touché deux trains à destination de la Cité des Sacres.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/la-voiture-finit-sa-course-sur-la-voie-ferree-un-mort

Aucun commentaire: