lundi 27 février 2012

Tué en pleine rue : l’auteur présumé court toujours

Un nom, un prénom, un étage et un numéro d’appartement, voilà les traces qui restent pour l’instant du meurtrier présumé, activement recherché par la police de Nancy (lire RL d’hier). L’homme, âgé de 45 ans, originaire des Balkans, occupait jusqu’à vendredi un petit logement au dixième étage de l’entrée 7 du Tilleul argenté au Haut-du-Lièvre à Nancy. Apparemment, il y vivait seul. Ses voisins de palier ne sont guère bavards. « C’était juste bonjour, bonsoir », glisse une jeune mère de famille, complètement terrorisée. « Je lui disais bonjour. Il avait un regard bizarre, on aurait dit qu’il louchait », ajoute un adolescent du onzième étage qui décrit un individu plutôt de grande taille. Difficile d’en savoir plus, les portes se ferment ou les résidents ne le connaissent pas.

Multirécidiviste

Lorsque les hommes du GIPN, Groupe d’intervention de la police nationale, pénètrent dans le logement du suspect vendredi, vers 16h30, il est vide. Les lieux ont été perquisitionnés. Le locataire, présenté par certains comme « un multirécidiviste », a fait des séjours au centre psychothérapique de Nancy, CPN. Il serait schizophrène et soigné pour cette maladie psychique. Il est même qualifié de malade instable.
Vendredi, vers 13h, le patron de la société GTI Isolation implantée à Velaine-en-Haye, près de Nancy, gare sa voiture sur le parking de la zone commerciale La Cascade à Laxou-Champ-le-Bœuf. Il fait une halte pour s’acheter un sandwich. À cet endroit, sa route croise celle du tireur présumé. Pour une futilité encore à déterminer, un différend aurait opposé les deux hommes. L’agresseur a sorti son arme de poing et tiré. Les témoins de la scène ne sont pas d’accord sur le nombre de coups entendus, certains parlent de deux ou trois, d’autres d’un seul. Toujours est-il que le chef d’entreprise, un père de deux enfants, âgé de 43 ans et résidant près de Strasbourg, s’effondre, un projectile mortel dans la poitrine. Les médecins ne pourront rien faire pour le ramener à la vie.
La victime avait repris les rênes de GTI Isolation il y a six ans. Il employait une quinzaine de personnes et travaillait, entre autres, dans la pose de faux plafonds dans les grandes surfaces.
Depuis le meurtre, la police met les bouchées doubles pour retrouver le tireur armé et potentiellement dangereux. Une fois arrêté, l’homme devrait être expertisé par un psychiatre. Les conclusions de ce dernier détermineront son sort.
http://www.republicain-lorrain.fr/actualite/2012/02/26/tue-en-pleine-rue-l-auteur-presume-court-toujours

Aucun commentaire: