dimanche 25 mars 2012

Agression d'une vendeuse de glace Lourdes peines pour les deux pieds nickelés

Les deux hommes, Kévin H, 23 ans et Nicolas J. 32 ans, qui avaient braqué la vendeuse du camion des glaces Martinez, le 7 août dernier à Bogny, ont été condamnés à 3 ans de prison ferme. Depuis jeudi, ils dorment à la prison. Ils devront en outre dédommager la victime de 4.000 euros de dommage et intérêts et 109 euros à la société de glace Martinez pour le dommage matériel sur la camionnette.
C'est une peine particulièrement lourde qui a été infligée aux deux hommes originaires de Bogny-sur-Meuse, surtout au vu du maigre butin de 203 euros.
Jeudi, le procès s'est joué autour du réquisitoire de Marlène Borde, substitut du procureur qui n'a trouvé aucune circonstance atténuante aux prévenus et de la plaidoirie de la partie civile, lorsque Maître Simon a profité l'émotion et des larmes de la victime à l'audience pour finir d'accabler les deux agresseurs. « Ma cliente a croisé la route de deux voyous qui ont eu l'idée de se la faire, a soutenu l'avocate de la victime. C'est une attaque violente et inhabituelle pour la jeune femme. C'est l'arme et la violence verbale qui l'ont apeurée. Elle a cru qu'elle allait mourir ».
Une sorte de délire
Le parquet a fait observer qu'ils ont choisi la facilité : « En plus ils s'en sont pris à une femme. Le plus jeune des prévenus a eu un rôle directeur. C'est lui qui conduit et c'est encore lui, qui oblige la marchande de glace à s'arrêter. C'est aussi lui qui tient la carabine. L'autre prévenu, malgré son plus grand âge, et malgré ses 12 mentions sur le casier dont 6 condamnations pour vols, il n'a pas dissuadé son cousin. Il est aussi responsable que lui »
Les avocats de la défense ont interprété le geste de leurs clients comme une sorte de délire : « Ils n'ont pas compris la portée de leur acte. Ils mettent des gants en latex. Ils prennent des manches de pulls pour s'en faire une cagoule, qu'ils enfilent sans même percer un trou pour les yeux et pour le nez. Ce sont deux pieds nickelés qui ne représentent pas de dangerosité pour la société. Nous vous demandons d'être mesurés ».
Rappel des faits : Le 7 août dernier, vers 21 h 30, à Bogny-sur-Meuse, la vendeuse de glace de la société Martinez qui rentrait de sa tournée dominicale au volant de sa camionnette dans la Vallée pour rejoindre le dépôt situé rue Bourbon, à Charleville-Mézières a été braquée par deux individus encagoulés.
C'est sur la route de Nouzonville, qu'une Renault 5 se porte à sa hauteur, coince la camionnette et sous la menace d'une carabine, l'un des individus réclame la caisse, soit 203 euros. seulement et l'autre plie la plaque d'immatriculation arrière de la voiture.
Les gendarmes récupèrent le témoignage de la victime, du garde-champêtre de Bogny ainsi que les images des caméras vidéos placées à Bogny-sur-Meuse.
Avec tous ces éléments, ils identifient la voiture, remontent jusqu'à son propriétaire qui dénonce son complice qui n'est autre que son cousin.
 
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/bogny-sur-meuse-agression-dune-vendeuse-de-glace-lourdes-peines-pour-les-deux-pieds

Aucun commentaire: