vendredi 27 avril 2012

Au moins 100 000 € détournés aux Janves

Stupeur aux Ateliers des Janves. Une plainte a été déposée pour détournements. Un employé aurait fait main basse sur plus de 100 000 euros.

LA plainte a été reçue mardi par le parquet de Charleville. Et dès hier, une enquête a été confiée au Service régional de police judiciaire (SRPJ) de Reims, dont une section est spécialisée dans la délinquance financière.
La direction des Ateliers des Janves a saisi la justice après avoir mis au jour un détournement portant sur au moins 100 000 euros (les investigations permettront de préciser le montant des sommes en cause).
De source judiciaire, on précise que serait dans le collimateur un employé de l'entreprise (un « col blanc » comme on dit) et que les faits auraient couru « sur deux ans ».
Hier, la direction de la société s'est refusé à confirmer ou infirmer l'information.

Volumes modestes
Il n'empêche : depuis quelques jours, la rumeur courait Bogny et dans toute la vallée de la Meuse : une drôle d'affaire avait été découverte aux Ateliers des Janves, une entreprise qui est une des vitrines de l'industrie ardennaise.
« Depuis 1925, les Ateliers des Janves forgent et estampent des pièces pour l'industrie automobile, ferroviaire, agricole et mécanique. ADJ est le premier fabricant autonome de bielles en France et le fournisseur des principaux constructeurs automobiles et équipementiers européens », lit-on sur le site officiel de la société, basée sur la zone de Braux.
En 2010, les Ateliers des Janves ont réalisé 65,7 millions de chiffre d'affaires pour un résultat de 117 000 euros.
L'effectif est d'un peu plus de 220 salariés. On ignore évidemment encore les moyens utilisés par l'employé indélicat qui a escroqué l'entreprise, mais le fait que les détournements se soient étalés sur deux ans laisse à penser que les « ponctions » étaient de volumes modestes (pour ne pas attirer l'attention des supérieurs lors des bilans comptables). Mais leur répétition a fini par peser pour que le pot aux roses soit in fine découvert.
On ignore tout autant, alors que l'enquête débute seulement, les motivations de l'auteur…
Pour l'heure, le préjudice fût-il important, la surface financière de l'entreprise permet de penser que sa pérennité n'est, heureusement, en rien mise en cause. Malgré la crise, malgré des donneurs d'ordre de plus en plus exigeants (en terme de prix) dans le secteur automobile, les Janves ont retrouvé en 2011 leur niveau d'activité de 2008, notamment grâce à la mise en service d'une nouvelle ligne de production entièrement automatisée.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/au-moins-100-000-%E2%82%AC-detournes-aux-janves

Aucun commentaire: