dimanche 22 avril 2012

Double accident de poids lourds place Méhul : les camions devront désormais être bâchés

A la suite du double accident des fournisseurs de BST, place Méhul, la municipalité demande à la société , de mieux encadrer ses activités.

UNE semaine après le renversement d'un poids lourd de la société CETT de Rochefort (Belgique) sur une Renault C 5 à la place Méhul, des zones d'ombres demeurent concernant les causes de cet accident. Une chose est cependant sûre, la vitesse n'est pas en cause.
« Le camion est tombé presque au ralenti », indique Sandra Mabilat, riveraine de la place. Plusieurs témoins abondent dans le même sens.
Seule une faille mécanique pourrait expliquer le fait que ce camion ait basculé sous le poids de ses 18,5 tonnes de ferraille (7,5 tonnes dans le container et 11 tonnes dans la remorque).
Thomas Monseu en charge de la logistique de la société CETT n'émet qu'une seule hypothèse : « On pense que c'est le châssis du container qui s'est laissé aller. »
Il s'agit du premier accident du genre depuis l'ouverture de cette société de recyclage de Rochefort depuis 2001, date de l'ouverture de la société.
Chaque jour depuis trois ans la société livre 60 tonnes de ferraille provenant de PME belges à la société BST (Belgian Scrap Terminal) installée dans le port de Givet, spécialisée en recyclage de métaux. « On passe trois fois par jour », explique M. Monseu. Et il n'y a jamais rien eu jusqu'à ce fameux lundi 16 avril.
Il faut attendre les conclusions de l'expert de l'assureur Letecheur à Rochefort en début de semaine pour en savoir plus. La gendarmerie a aussi ouvert une enquête, toujours en cours, nous fait-elle savoir.
Riverains inquiets
Cependant, depuis ce nouvel accident de transporteurs de ferraille, les Givetois sont inquiets. La rédaction de notre journal a reçu quelques appels téléphoniques de riverains.
« Un jour, un piéton aura la gorge tranchée avec de la ferraille que transportent ces poids lourds », s'est alarmé un automobiliste cette semaine. Car en effet, certains fournisseurs de la société BST ne bâchent pas leurs marchandises.
La ferraille parfois coupante tombe quelquefois des containers et les deux accidents successifs des fournisseurs de BST (Belgian Scrap Teminal) - installée dans le port depuis mai 2009 - alimentent les inquiétudes.
Interrogée, la société BST décline toutes responsabilités. « Les camions ne nous appartiennent pas. Et nos fournisseurs organisent eux-mêmes leurs transports », explique la société.
Toutefois, BST devra être plus vigilante à l'avenir et demander à ses fournisseurs de bâcher leurs marchandises et à leurs chauffeurs de respecter les limitations de vitesse.
En effet, le géant du recyclage devra recevoir aujourd'hui ou au plus tard en début de semaine une lettre du maire de Givet dans ce sens.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/double-accident-de-poids-lourds-place-mehul-les-camions-devront-desormais-etre-bach

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