samedi 28 avril 2012

Il vole ses voisins « pour les embêter »

Comme les trains, une affaire judiciaire peut en cacher une autre…
Mercredi matin, vers 4 h 30, un cambrioleur s'attaque à la porte battante de la pharmacie de Bazancourt, commune marnaise limitrophe des Ardennes. Surpris par un témoin, il s'enfuit sans avoir eu le temps de pénétrer dans l'officine.
Les gendarmes se lancent à sa recherche. Grâce au signalement, ils finissent par localiser un suspect garé dans une rue du village. Il s'agit d'un habitant d'Aussonce, Franck Winisky, 34 ans, conducteur d'une Opel Agila qui ne lui appartient pas : la voiture a été volée durant la nuit à l'un de ses voisins, lequel se l'était fait dérober une première fois la nuit précédente, en même temps que la Skoda d'une voisine !


Cinq litres de bière dans le gosier
Les deux véhicules retrouvés dans la journée de mardi avaient pu être restitués aux victimes. Le voleur avait également mis la main sur une batterie, un sac à main, des bouteilles d'alcool ou encore deux téléphones portables.
Interrogé sur cette série de faits, le jeune homme a reconnu en être l'auteur. D'après ses déclarations, il s'en est pris à ses voisins « pour les embêter », ajoutant qu'il n'aurait « jamais fait ça à jeun ».
Lundi soir, veille des premiers vols, il a reconnu avoir consommé une dizaine de canettes de bière de 33 cl, soit trois litres de bière. Le lendemain soir, il aurait avalé une bouteille entière de calva avant d'ingurgiter 2,5 litres de bière avec un copain. L'Ardennais présentait d'ailleurs tous les signes de l'ivresse manifeste quand les gendarmes l'ont arrêté à Bazancourt.
Déjà condamné à cinq reprises pour des vols, Franck Winisky a fait l'objet d'une comparution immédiate devant le tribunal correctionnel de Reims, hier après-midi, mais il a demandé un délai pour préparer sa défense. Le procès a été renvoyé au 21 mai, le prévenu remis en liberté sous contrôle judiciaire avec obligation de résider chez un membre de sa famille dans la Marne, de pointer une fois par semaine à la brigade de Witry-lès-Reims et d'entreprendre une cure de désintoxication.
Interdiction lui est faite de remettre les pieds chez lui à Aussonce et de rencontrer ses voisins jusqu'à la date du jugement.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/il-vole-ses-voisins-pour-les-embeter

Aucun commentaire: