jeudi 26 avril 2012

Un garagiste rethélois arrêté pour la 5e fois au volant sans permis

Tribunal correctionnel/ Sur la main courante de la session d'hier : un déménagement qui dégénère, une « cuite » qui dérape et un vendeur de voitures toujours sans permis de conduire.

SURVÊTEMENT noir et sweat à capuche blanc, voilà Jason. Ce grand gaillard de 21 ans en fait presque dix de plus.
Début avril, au domicile de sa mère à Nouzonville, il aidait à déplacer quelques meubles. Un matelas échappé occasionne une remarque désobligeante de cette dernière à son encontre.
Jason voit rouge : « De toute façon, je vais vous bousiller avec une hache ». Et d'enchaîner les menaces.
Sa mère, accompagnée de sa sœur et du mari de celle-ci, prend l'affaire au sérieux et file se réfugier chez les voisins.
Jason n'est pas calmé quand les gendarmes arrivent. Six condamnations inscrites au casier de ce natif de Charleville, dont quatre pour violences. Quatre ans plus tôt, il avait frappé sa mère.
A la barre, l'élocution est difficile. « Bon, c'est ma mère mais je ne lui pardonnerai pas d'avoir appelé les gendarmes », dit-il.
Le président fronce les sourcils : « Ah, c'est un peu curieux, ce que vous nous dites… C'est votre mère, la victime ! »
Suite à une lourde chute lorsqu'il avait 6 ans, Jason, placé en famille d'accueil à 10 ans, s'est vu diagnostiquer un « trouble du comportement ». Le jeune homme n'a ni emploi, ni formation, ni revenus.
Epaulée par sa sœur, la mère sanglote : « Je ne veux pas d'argent, je veux juste qu'il comprenne le mal qu'il a fait ».
La substitut du procureur, au terme de ses « réquisitions inquiètes », réclame douze mois de prison - dont six avec sursis - avec des obligations de soins, travail et interdiction de voir sa mère. Ce que le prévenu réclame également.
L'avocate de Jason griffe le ministère public : « Concernant cette affaire, si vous êtes inquiète, moi je suis très triste ! […] Ce jour-là, il voulait faire plaisir à sa mère, il est toujours en attente d'être aimé et estime, peut-être à tort, qu'il est rejeté par sa famille ».
Déclaré coupable, Jason écope d'un an de prison - dont dix mois avec sursis - avec obligations de soins et interdiction d'entre en contact avec les victimes.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/un-garagiste-rethelois-arrete-pour-la-5e-fois-au-volant-sans-permis

Aucun commentaire: