mercredi 4 avril 2012

Un pilleur archéologique arrêté

L'information a été dévoilée ce matin par les douanes de Paris. Le 5 février dernier, lors d'un contrôle routier en Seine-et-Marne, un Marnais d'une cinquantaine d'années a été trouvé en possession d'une centaine de pièces de monnaie gauloises et gallo-romaines provenant de fouilles illicites sur des sites archéologiques.

Les perquisitions menées à son domicile ont permis de découvrir un total de 2322 objets dont la valeur reste à estimer : pièces de monnaie mais aussi céramiques, poteries, silex ou encore fibules (petites épingles servant à attacher des vêtements).
Cette véritable collection privée a été constituée par l'individu lui-même, décrit comme un /"archéologue amateur très éclairé"/ qui opérait depuis ces trente dernières années sur des sites de la Marne, de la Seine-et-Marne et de l'Aube. Il revendait une partie de ses découvertes sur Internet ou dans des bourses aux monnaies. Sous le coup d'une enquête judiciaire traitée au parquet de Meaux, le pilleur encourt une peine maximale de trois ans d'emprisonnement et une amende pouvant atteindre deux fois la valeur des biens culturels saisis.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/un-pilleur-archeologique-arrete

Aucun commentaire: