jeudi 10 mai 2012

400 repas envolés dans la nuit

La présidente de l'association caritative appaméenne La Main sur le cœur a porté plainte contre X suite à un cambriolage. Des individus se sont introduits avec effraction dans le local et ont fait main basse sur toute l'alimentation destinée à 200 familles.
« On dirait que je suis Ken et toi tu seras Barbie » Effervescence printanière, hier matin, dans le petit local associatif de La Main sur le cœur, blotti tout contre la salle du Jeu-de-Mail à Pamiers. Le petit Jason joue au prince charmant avec sa copine Rose, sous le regard bienveillant de Denise Lumet. La présidente de l'association caritative affiche son inaltérable sourire. C'est sa manière à elle de souhaiter la bienvenue aux 200 familles qui en semaine viennent chercher gratuitement de quoi manger ou s'habiller parce que la vie, elle, ne leur fait pas de cadeau. La Main sur le cœur un lieu convivial où l'on fait aussi le plein de compassion et d'écoute en sirotant son café matutinal quand dehors, l'indifférence crie d'aller vous faire voir ailleurs. Malgré son sourire, Denise est triste depuis que de vrais enfoirés ont littéralement dévalisé les réserves de victuailles de l'association. « Ils ont fracturé au pied-de-biche la double porte située à l'arrière du local et ont fait main basse sur toute la nourriture. Conserves, café, jus de fruit, lait. Ils ont vidé les frigos, congélateurs, bref l'alimentation d'une semaine pour 400 personnes ! ». La petite dame en a la larme à l'œil. « J'étais sous le choc quand je l'ai découvert, un dimanche matin. Le vendredi on venait de se faire livrer par la banque alimentaire… ceux qui ont fait ça ne pouvait pas l'ignorer. J'ai pleuré… Je me suis sentie trahi. Je l'ai vraiment mal vécu. »
Du coup, faute de pouvoir fonctionner, le local est resté fermé une semaine. « Le symbole est lourd… » concède dépité un bénévole. Pour faire face et repartir, car Denise n'a « pas du tout l'intention de laisser tomber. », l'association a dû racheter en urgence de la marchandise et la petite dame de 70 printemps a pris sur ses propres deniers, pour in fine ne pas pénaliser les bénéficiaires. Mais « mamie Denise », comme l'interpellent affectueusement les enfants, s'interroge avec inquiétude : « J'espère qu'une chose, c'est que ce ne soit pas quelqu'un qui vient ici régulièrement qui a commis cet acte odieux. Je le prendrais très mal. Ce serait un sacré coup car je les aime tous ! »

http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/10/1349947-pamiers-400-repas-envoles-dans-la-nuit.html

Aucun commentaire: