dimanche 10 juin 2012

Il cambriole une banque à l'insu de son plein gré

Etait-il à ce point alcoolisé qu'il ne savait pas où il mettait les pieds ? A Reims, un cambrioleur s'est retrouvé à l'intérieur d'une banque, mais il prétend ne s'en être aperçu qu'une fois arrivé dans la salle des coffres…

Samedi dernier, un client très particulier se présente à l'agence Clairmarais du Crédit agricole, rue André-Pingat derrière la gare SNCF de Reims. Il est 4 heures du matin et Nasime Bensalah, 30 ans, s'introduit par une fenêtre laissée ouverte.
Le visiteur atterrit d'abord dans la succursale réservée aux entreprises. Il fouille les locaux, ressort avec une clef puis s'introduit dans l'agence bancaire proprement dite après avoir défoncé une autre fenêtre à coups de pied.
Il parvient à la salle de repos, entreprend une nouvelle fouille et découvre la clef de la salle des coffres. La porte s'ouvre. L'intrus tente d'ouvrir les caissons du distributeur automatique avec la clef trouvée dans le local des entreprises. N'y parvenant pas, il se rabat sur un petit coffre, toujours sans succès.

« Je cherchais des cigarettes »

La poisse continue car la porte, soudain, se referme derrière lui. Impossible de la rouvrir ! Le cambrioleur, finalement, parvient à s'enfuir par l'accès réservé aux convoyeurs de fonds.
Les banques sont truffées d'alarmes. A sa sortie, Nasime Bensalah tombe dans les bras de la police qui l'attend. Il est complètement saoul. Une bouteille de vodka est retrouvée sur lui.
« J'avais passé la soirée dans un bar. Je rentrais chez moi quand j'ai vu cette fenêtre ouverte. Je ne savais pas que c'était une banque. Je cherchais simplement des cigarettes. Je suis arrivé dans une pièce. La porte s'est refermée. Je me suis retrouvé coincé. J'ai vu qu'il y avait des coffres et c'est là que j'ai compris que ce n'était pas un simple bureau. J'ai paniqué. »
Belle histoire qui lui permettrait d'échapper à la circonstance aggravante de s'en être pris à un établissement financier - quatre ans de peine plancher - sauf que cette version est taillée en pièce par la surveillance vidéo : onze minutes filmées pendant lesquelles le prévenu opère la fouille des lieux pour trouver les clefs puis tente d'ouvrir les coffres. De plus, il a barbouillé l'une des caméras avec une bombe aérosol et utilisé une paire de gants de ménage trouvée sur place pour ne pas laisser d'empreintes.

L'avocat accuse la banque

Sans emploi (il est au RSA), Nasime Bensalah possède déjà une solide expérience de la délinquance : seize condamnations au casier judiciaire. Le parquet requiert quatre ans ferme lors de son procès en comparution immédiate. Me Mfenjou tente de limiter la casse. « La banque a laissé la fenêtre ouverte. Elle a fauté car si elle avait fermé cette fenêtre, on n'en serait pas là aujourd'hui ! La banque est responsable de la situation de ce jeune homme. Elle lui a donné la possibilité de commettre l'infraction. »
Cambrioleur à l'insu de son plein gré, Nasime Bensalah se prend quatre ans de prison, dont deux ans ferme avec maintien en détention. Prochain rendez-vous judiciaire : le 26 juin, date de sa convocation au tribunal pour une autre affaire de cambriolages qui lui a valu un séjour en garde à vue, une semaine avant son expédition au Crédit agricole. Il s'agit de vols de chèques et de numéraire dans plusieurs magasins des zones commerciales de Tinqueux et Cormontreuil.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/il-cambriole-une-banque-a-linsu-de-son-plein-gre

Aucun commentaire: