jeudi 14 juin 2012

Meurtre de Fernand Mathieu : une marche pour la vérité

En avril dernier, un retraité axonais installé au Brésil a été assassiné après avoir été torturé. Ses proches organisent, samedi, une marche blanche.

LA mobilisation des proches de Fernand Mathieu, assassiné au Brésil le 18 avril, ne faiblit pas. Ce week-end, ils organisent une marche blanche à Paris, près de l’ambassade du Brésil. « Nous voulons lui rendre un dernier hommage, et dans un cadre plus large, manifester contre la violence », précise Coralie, l’une de ses deux filles. « Par ailleurs, nous ne voulons que la France relâche la pression sur les autorités brésiliennes chargées de l’enquête. »
Ce jeudi 14 juin, Fernand Mathieu, retraité de la poste de 69 ans, qui a longtemps résidé dans le Sud de l’Aisne, devait prendre l’avion. Destination : la France où ses trois enfants, ses huit petits-enfants, ses trois sœurs et ses amis se préparaient à le recevoir pour fêter ses 70 ans fin juillet… Mais deux mois avant l’échéance, il fut la victime d’un crime sauvage (lire ci-contre), à proximité de son domicile, à Salvador de Bahia, ville côtière du nord du Brésil.


Reçus par la ministre
Depuis ce crime odieux, la famille du défunt ne ménage pas ses forces afin que les investigations soient menées à bien. D’ores et déjà, une plainte a été déposée, et le Parquet de Paris a effectué début mai une demande d’entraide internationale, afin d’avoir accès aux pièces du dossier.
Plus récemment, la semaine dernière, les enfants de Fernand Mathieu ont été reçus par Yamina Benguigui, ministre déléguée aux Français de l’étranger et à la Francophonie, auprès de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères. « Nous avons eu un long entretien avec la ministre et ses conseillers, raconte Coralie. Nous savons maintenant que le dossier sera suivi. Mais les autorités françaises ne peuvent pas se substituer à la police brésilienne. »
Après s’être assurée du soutien de la France, la famille espère également avoir celui du pays où résidait l’Axonais depuis près de 14 ans. Une rencontre avec des représentants de l’ambassade du Brésil en France a eu lieu dans cette optique, hier après-midi.


Les enfants de Fernand Mathieu multiplient donc les contacts, afin de lever le mystère sur le mort du retraité. « Nous n’arrivons toujours pas à assembler les pièces du puzzle. Le mobile reste une grande interrogation », commente Coralie. Les enquêteurs français ont déjà relevé un élément troublant. D’autres incohérences apparaîtront sûrement lorsque leurs homologues brésiliens leur transmettront les pièces du dossier…
La marche blanche de samedi est une étape. La famille Mathieu poursuivra ensuite sa mobilisation. « Nous allons maintenant nous rapprocher d’autres familles, ayant eu un proche victime d’un crime l’étranger », planifie Coralie, dont l’énergie reste intacte. « Les démarches sont compliquées et longues… Mais quelque chose en nous nous pousse à continuer. »

Marche blanche le samedi 16 juin à 14 h 30 devant l’ambassade du Brésil, 34, cours Albert 1er, Paris 8e arrondissement (métro Alma Marceau). La famille demande de porter, dans la mesure du possible, un tee-shirt blanc et de se munir d’une fleur blanche. Un car est mis gratuitement à disposition par la RTA au départ de Château-Thierry. Rendez-vous à 11 h 30 à la gare routière castelle (place du jeu de paume). Inscription par mail : pourfernand@free.fr Site internet : www.pourfernand.fr

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/meurtre-de-fernand-mathieu-une-marche-pour-la-verite

Aucun commentaire: