mardi 3 juillet 2012

Cent cinquante tonnes de foin partent en fumée

Samedi vers 20 h 30, de la fumée, puis des flammes ont été aperçues dans un hangar de la ferme Lelong Vanacker, à Villequier-Aumont, au lieu-dit « Le Plessier », un endroit isolé. Le bâtiment était en feu et à l'intérieur, étaient stockées 150 tonnes de foin.
L'incendie s'est déclaré, alors que les propriétaires étaient absents depuis le début d'après-midi. Prévenus, les secours sont rapidement intervenus sur les lieux, mais trop tard : la paille n'était plus que cendre. Les gendarmes de la communauté de brigades de Chauny étaient présents, une enquête est ouverte.
L'origine du sinistre est pour l'heure inconnue, mais la thèse accidentelle est privilégiée. Il est fort probable que le foin récolté est entré seul en combustion par échauffement dû au soleil.
Hier soir, l'incendie était toujours en cours, il faudra vraisemblablement plusieurs jours pour que le foin finisse de se consumer. En attendant, des rondes, effectuées par les soldats du feu, sont régulièrement organisées. Le préjudice est en cours d'évaluation mais serait très important, d'autant plus que du matériel agricole était stocké dans le hangar.
Par ailleurs, dans la nuit de samedi à dimanche, quelques heures après leur intervention dans la ferme Lelong Vanacker, les militaires se sont rendus de nouveau sur le territoire de Villequier-Aumont, un deux-roues était en flamme sur la départementale reliant Chauny à Ham.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/cent-cinquante-tonnes-de-foin-partent-en-fumee

Aucun commentaire: