dimanche 29 juillet 2012

Les gendarmes attendaient au tournant

Les forces de l'ordre sont présentes sur le terrain. Pour le faire savoir aux délinquants et malfaiteurs, elles organisent des opérations de contrôle. Comme jeudi au niveau de Fontaine-les-Vervins.

ILS n'ont pas choisi l'endroit par hasard. Un rond-point à la croisée de la RN2 et de la route de la Belgique. Là où peuvent transiter toutes sortes de marchandises plus ou moins légales, d'objets volés, mais aussi des personnes recherchées.
En ce jeudi soir, s'y tiennent pas moins d'une dizaine d'hommes : de la communauté de brigade de Vervins-Montcornet, du PSIG d'Hirson, et un maître-chien de la brigade cynophile de Saint-Quentin avec son animal.


Drogue
Le capitaine Girard, commandant de la compagnie de Vervins supervise cette opération « anti-délinquance » : « Une opération de ce type a lieu par semaine dans chacune de nos trois communautés de brigade. Le but est de mettre la pression sur les délinquants, de faire sentir notre présence et d'avoir un effet dissuasif .. Ces contrôles sont, bien sûr, inopinés tant en termes d'horaires que de secteurs. Les gendarmes agissent sur réquisition du procureur de la République de Laon, ce qui leur permet d'effectuer des contrôles systématiques et non motivés.
Au signal, un véhicule venant de Belgique s'immobilise. Trois jeunes gens en sortent, qui disent se rendre en Espagne. Guidé par le gendarme Bleuse, du groupe d'investigation cynophile, Mani, le chien, commence sa ronde… et se dirige spontanément vers l'un des deux passagers, lui reniflant les poches. « Si mon animal s'intéresse à vous, ce n'est pas parce qu'il vous aime bien », commente le gendarme ! Le pantalon ne contient que des résidus de cannabis, mais bientôt est découverte une boîte contenant de petits sachets… Le groupe a gagné un aller pour la gendarmerie. « Nous trouvons régulièrement des stupéfiants, ce ne sont pas de grosses quantités, mais cela peut permettre de remonter une filière. »


Coopération internationale
L'un des véhicules des forces de l'ordre est équipé d'un appareil embarqué permettant de consulter une série de fichiers nationaux et internationaux : fichier national des permis de conduire, système de vérification des cartes grises, fichiers des véhicules volés, des objets volés, et des personnes recherchées au niveau de l'espace Schengen.
C'est sur la foi de dernier fichier, que plus tard dans la soirée, deux personnes descendant de Hollande vers le Maroc sont retenues. Il s'agit d'un homme de nationalité marocaine et de sa fille. « Une fiche a été émise au niveau Schengen sur l'enfant. Elle fait probablement l'objet d'une décision de justice. C'est peut-être une personne disparue ou enlevée. Avec les mineurs, il y a beaucoup d'affaires d'enlèvements et de gardes d'enfants », détaille un gendarme.
L'affaire sera transmise à des magistrats, qui se mettront en relation avec le pays d'origine des deux personnes.
« On trouve de tout sur ces contrôles », lance le commandant.


http://www.lunion.presse.fr/article/faits-divers/les-gendarmes-attendaient-au-tournant

Aucun commentaire: