dimanche 8 juillet 2012

Un mineur carolo s'évade avec le fourgon du directeur

Un mineur carolo de 17 ans s'évade du centre éducatif fermé de Sainte-Ménehould dans la Marne, pour se rendre à Charleville-Mézières, au volant du fourgon du directeur du centre. Il a commis de nombreux délits avant d'être interpellé par les policiers ardennais.

UN adolescent de 17 ans, originaire de Charleville-Mézières, placé dans le centre éducatif fermé de Sainte-Ménehould (Marne) s'est évadé le 16 mai. Depuis son départ de la structure, il en a fait voir des vertes et des pas mûres aux services de police commettant délit sur délit. C'est ce genre de comportement désinvolte et stupide qui l'a conduit, il y a quelques mois, dans une structure éducative fermée. Son interpellation mercredi et son placement en garde à vue ont été interprétés comme une victoire contre la bêtise pour les policiers ardennais.
Son premier délit, qu'il a réalisé avec une certaine audace, a été de voler le fourgon du directeur du centre pour se rendre dans sa ville natale de Charleville-Mézières.
Un véhicule que les forces de l'ordre ont retrouvé dans un parking du quartier de la Ronde Couture.
L'engin a été récupéré par un garage agréé et remis à son propriétaire le directeur du centre éducatif fermé de Sainte-Ménehould.
Suite à l'évasion et sachant que l'évadé du centre marnais était dans le chef-lieu des Ardennes, le parquet de Charleville-Mézières a délivré un mandat d'arrêt. L'enquête pour retrouver l'adolescent a trouvé son épilogue, mercredi, son arrestation sur un scooter qu'il avait, préalablement volé dans le secteur du chef-lieu.
Son interpellation a permis d'élucider trois vols à l'arraché de téléphone portable qu'il avait effectué durant son évasion au centre-ville de Charleville-Mézières.
Dans ce dossier, les policiers lui reprochent aussi le vol par effraction dans un commerce et une infraction à la législation sur les stupéfiants pour avoir, durant sa sortie illégale de la structure où il était admis, acheté, consommé et effectué du trafic de drogue.
La conduite sans permis fait aussi partie des délits qui lui sont attribués car il est mineur.
Après sa garde à vue, le mineur de 17 ans a été présenté au juge des enfants. Ce dernier l'a aussitôt mis en examen en demandant l'ouverture d'une instruction pour savoir si l'adolescent n'était pas impliqué dans d'autres affaires délictuelles durant son évasion. En attendant, l'adolescent a été écroué dans l'établissement Pénitentiaire pour Mineurs (EPM) de Quiévrechain.
Il s'agit d'une prison construite sur la commune de Vanneaux, à 45 minutes de la métropole lilloise et à moins de 20 km de Valenciennes.
L'établissement pénitentiaire pour mineurs, d'une capacité de 60 places, offre des conditions de détention adaptées aux détenus âgés de 13 à 18 ans.
Le directeur de cet établissement a plutôt intérêt de bien cacher ses clefs de voiture.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/un-mineur-carolo-sevade-avec-le-fourgon-du-directeur

Aucun commentaire: