jeudi 1 novembre 2012

Mourenx (64) : l'école touchée par un feu accidentel

Un incendie d'origine accidentelle a détruit la salle des maîtres de l'école Jules-Ferry de Mourenx dans la nuit de lundi à mardi. Après l'alerte donnée à 23 h 30, les pompiers sont intervenus et ont mis 1 h 30 à circonscrire le sinistre confiné à cette pièce du premier étage et qui ne s'est pas étendu à la cité scolaire. Seule de la suie s'est répandue dans les salles de classes attenantes accueillant des classes de l'école élémentaire.
La charpente inspectée

À la suite notamment des analyses effectuées par les gendarmes de la cellule d'identification criminelle dépêchés hier matin sur place, les enquêteurs ont écarté la piste criminelle et déterminé que l'origine du sinistre était accidentelle. En attendant les conclusions du rapport d'enquête, les premiers éléments accréditent la thèse d'un court-circuit électrique.
La salle des maîtres contenait une demi-douzaine d'ordinateurs et un photocopieur. En plus de ce matériel, des livres ont été brûlés dans l'incendie.
La priorité de la mairie est de s'assurer que la charpente métallique supportant l'édifice n'a pas été touchée. C'est pourquoi un expert d'un bureau de contrôle va passer aujourd'hui pour inspecter la structure.
Alternative
Ses conclusions détermineront les conditions dans lesquelles s'effectuera la rentrée des classes. Mais d'ores et déjà la mairie assure que les enfants scolarisés seront accueillis normalement le jour de la rentrée des vacances de la Toussaint, lundi 12 novembre.
Si le bâtiment est opérationnel, les enfants retrouveront leurs classes nettoyées (une entreprise de nettoyage a été sollicitée). La salle des maîtres étant quant à elle condamnée.
Dans le cas contraire, les enfants seront accueillis dans les locaux voisins de l'école maternelle qui ne reçoit plus d'élèves.
« Nous faisons tout pour éviter toute perturbation aux enfants » assure Morgane Letanoux, directrice générale des services de la ville. La commune va par ailleurs pourvoir au remplacement des ordinateurs détruits.

http://www.sudouest.fr/2012/10/31/l-ecole-touchee-par-un-feu-accidentel-866066-4310.php

Aucun commentaire: