samedi 29 décembre 2012

18 mois de prison ferme pour le braqueur des postes

Bien que son pistolet soit un jouet, le braqueur des bureaux de Poste a été condamné hier à une peine de prison ferme.
David M., 37 ans, a été reconnu coupable hier par le tribunal correctionnel de Charleville-Mézières (devant lequel il était traduit en comparution immédiate) d'avoir braqué quatre agences postales situées dans le Sedanais.
Le premier fait remonte à plus d'un an, le 20 juillet 2011 à Floing. David M. avait alors « raflé » 3.700 euros puis était resté 18 mois sans faire parler de lui.

Et ce, malgré l'ADN qui avait été prélevé à l'époque sur la casquette et le pansement que portait le malfrat ce jour-là et qu'il avait oubliés en route… Les policiers du SRPJ de Reims en charge de l'enquête n'avaient pas pu remonter jusqu'au braqueur.
C'est bien plus tard, grâce au sang-froid d'une guichetière de la poste de Givonne et à une belle enquête de la section de recherche de la compagnie de gendarmerie de Sedan que le malfaiteur spécialisé dans les bureaux de poste du Sedanais a été confondu. Un élément qui a été mis en exergue par Mme Mutiloa, substitut du procureur dans son réquisitoire : « Lors de votre braquage à la poste de Givonne, l'employée qui était seule à son poste, a profité d'un moment d'inattention de votre part pour récupérer l'arme et votre gant que vous aviez déposés sur le comptoir. Elle a été courageuse car cette dame avait déjà fait l'objet d'un braquage dans le passé ».
Et de poursuivre : « Je pense que vous n'aviez pas pris conscience des faits car même si l'arme était un jouet, les victimes ont été traumatisées avec des ITT de 15 jours. Avec l'arme, les gendarmes sont remontés jusqu'au magasin où vous l'avez achetée, le 5 décembre, ce qui a permis d'avoir une photo de vous. La suite vous la connaissez, je réclame à votre encontre quatre ans de prison dont 2 ans avec sursis et mise à l'épreuve ».
La sévérité de la peine demandée a fait bondir le prévenu qui avait déjà été malmené par l'avocat des parties civiles : « Je demande un renvoi de l'affaire sur intérêt civil… car il a une guichetière qui a développé une leucémie à cause de vous ».
Lors de l'audience, David M. qui a un passé de toxicomane (du cannabis a même été trouvé à son domicile lors de la perquisition), s'est excusé auprès des victimes. L'autre raison qui a justifié la clémence relative des juges, c'est la grave maladie dont souffre le prévenu.
Jugement : 36 mois d'emprisonnement dont 18 mois ferme. Et accessoirement, une interdiction de fréquenter désormais… les bureaux de poste. N'en déplaise à la défense quelque peu… décalée de Me Marie Callegher, qui avait demandé tout bonnement de ne pas tenir compte des réquisitions !

http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/18-mois-de-prison-ferme-pour-le-braqueur-des-postes

Aucun commentaire: