dimanche 23 décembre 2012

Agression. Un laser dans l'œil du chauffeur

Le conducteur d'un bus Tisseo a été victime d'un jeu dangereux, hier matin à Toulouse. Il avait pris son service sur la ligne 14 qui relie Marengo-SNCF à Basso-Cambo et circulait sur son itinéraire habituel.
Vers 6 heures, il se trouvait dans le quartier de la Fourguette lorsqu'il a été aveuglé. Par jeu, un individu dissimulé à l'extérieur du bus lui a pointé un faisceau laser dans les yeux. Le conducteur a été aveuglé par ce rayon de forte puissance. Il a immédiatement cessé le transport de passagers. Il souffrait aux yeux si bien qu'il a dû être transporté au centre hospitalier afin de subir des examens et de détecter d'éventuelles lésions.
Les services de police ont été saisis et ont ouvert une enquête pour tenter de retrouver l'auteur de cette agression. Ce n'est pas la première fois qu'un chauffeur de bus est victime de ce type d'actes. La puissance de ces stylos lasers peut avoir de graves conséquences et causer jusqu'à la cécité de la victime si l'exposition est de longue durée et que le faisceau atteint l'iris.

Les pilotes d'avion régulièrement visés

Régulièrement, les pilotes d'avions subissent ce type d'attaques. Au mois de septembre, un important dispositif de police et de gendarmerie avait ainsi été déployé en pleine nuit dans le quartier du Grand Selve à Toulouse après que des pilotes avaient donné l'alerte. Le «sniper» était un adolescent de 13 ans.
Les stylos-lasers sont en vente libre dans le commerce. On les trouve très facilement sur internet pour une somme d'environ 80€. Ils sont utilisés notamment par les conférenciers, les scientifiques ou les astronomes. Des consignes strictes de sécurité accompagnent leur usage.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/12/23/1521187-un-laser-dans-l-il-du-chauffeur.html

Aucun commentaire: