mardi 25 décembre 2012

Le chauffard blesse grièvement une famille et s'enfuit à pied

Hier en pleine nuit, un automobiliste a pris la fuite à pied après avoir grièvement blessé un couple et son bébé en percutant leur fourgon sur une avenue de Reims. Le chauffard s'est livré à la police en fin de matinée.
«D'habitude, un accident comme celui-là, on n'en voit que dans les manœuvres. » La remarque de ce pompier professionnel en dit long sur la nature particulière de l'accident survenu hier en pleine nuit sur l'avenue Henri-Farman à Reims : une BMW lancée à toute vitesse ; une camionnette percutée de plein fouet ; un couple et son bébé de huit mois éjectés sur la chaussée, tous grièvement blessés ; la voiture projetée contre un mur ; une quatrième personne incarcérée à l'intérieur.
Trois ambulances des pompiers et autant du Samu (avec des renforts venus d'Epernay et Châlons-en-Champagne) ont été mobilisées pour secourir toutes les victimes. Une cinquième aurait pu être déplorée, le chauffeur de la BMW, mais celui-ci se porte bien. Parvenu à s'extraire de la carcasse, il a pris la fuite à pied en abandonnant sa passagère, et après avoir jeté un œil sur le nourrisson et ses parents allongés au milieu de la route.
L'accident s'est produit vers 1 h 45, au carrefour de l'avenue Farman et de la rue Damide. A cet endroit, l'avenue est à deux fois deux voies, après 800 mètres de ligne droite depuis le rond-point de la RD944. Une véritable rampe de lancement pour le conducteur de la BMW, dont la vitesse démentielle est confirmée par le principal témoin, doublé quelques instants avant la collision (lire ci-dessous).
Une bombe au carrefour
Alors que la berline arrivait comme une bombe, un Citroën C25 est sorti de la rue Damide, sur sa droite. Le chauffard n'a pu l'éviter. Sous le choc, la BMW a été projetée contre le mur d'enceinte d'une habitation, au niveau de la porte d'entrée, tandis que le couple du C25 était éjecté avec le bébé.
Prisonnière des tôles, la passagère de la BMW a dû être désincarcérée par les sauveteurs, mais les examens pratiqués à l'hôpital n'ont finalement révélé aucune blessure sérieuse. Il en va différemment, hélas, du nourrisson et de ses parents, une famille des gens du voyage qui pourrait être stationnée sur les terrains du Moulin de la Housse.
La passagère de la BMW n'a aucun lien de parenté avec le conducteur, qu'elle ne connaîtrait que depuis tout récemment.
Dix heures de cavale
Apparemment domicilié hors du département - des attaches avec l'Aisne ne sont pas à exclure, car le véhicule, non signalé volé, est immatriculé en 02 -, l'homme a échappé aux recherches, mais sans doute se savait-il identifié. Il s'est constitué prisonnier en fin de matinée au commissariat de Reims, dix heures après l'accident (on ignore ce qu'il a fait dans l'intervalle).
D'après ses premières déclarations, il aurait pris la fuite sous l'effet de la panique. Alcool ? Drogue ? Défaut de permis ? Les investigations sont en cours pour vérifier s'il était en règle.
Une présentation au parquet semble probable à l'issue de sa garde à vue, au plus tard mardi matin.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/le-chauffard-blesse-grievement-une-famille-et-senfuit-a-pied

Aucun commentaire: