lundi 31 décembre 2012

Rhône. Un violent incendie ravage le foyer d’urgence Saint-Irénée

À quelques heures près, le bilan de cet incendie aurait pu être dramatique. Peu avant 20 heures, hier soir, un feu violent s’est déclaré dans un appartement du foyer Saint-Irénée, situé sur les hauteurs de Lyon, dans le 5 e arrondissement.
Un foyer d’urgence qui abritait près d’une centaine de personnes en situation de grande précarité, parmi lesquelles une trentaine d’enfants. Immédiatement évacués, les pensionnaires du centre ont été mis en sécurité. Un bus a été rapidement mis à leur disposition pour les abriter du froid.
Sur place, les services de l’État, en concertation avec la Ville de Lyon, ont décidé d’ouvrir un gymnase pour accueillir les pensionnaires du foyer : le gymnase Charcot, également situé dans le 5 e arrondissement. Une solution provisoire qui devrait perdurer au moins huit jours. « Nous avons déjà de nouvelles pistes d’hébergement, indiquait hier soir le directeur de cabinet du préfet de Région, Bruno André. Nous ne sommes pas dans une situation tendue. »

Relogés dans un gymnase

Le feu a pris au deuxième étage du bâtiment, la Maison Diocésaine, propriété du diocèse de Lyon, et en partie mise à disposition pour les sans-abri dans le cadre du plan grand froid. Le Cardinal Philippe Barbarin est venu en personne hier soir sur les lieux du sinistre.
Un feu, dont l’origine n’était hier, pas déterminée, qui s’est d’abord propagé horizontalement à d’autres pièces, dans la mesure où les portes étaient restées ouvertes. « La propagation a touché la moitié de l’étage avec une intensité importante », a indiqué hier soir le colonel Serge Delaigue, patron des pompiers du Rhône.
Les sapeurs-pompiers mobilisés sur place sont restés toute la nuit, pour éviter toute reprise des flammes et venir à bout de foyers qui auraient pu se trouver dans les planchers du bâtiment. Ils devraient encore être présents toute la journée.
Il était hier trop tôt pour évaluer les dégâts causés par cet incendie, mais ils devraient être conséquents. Outre les dommages causés par les flammes, l’eau a également investi le rez-de-chaussée, et les fumées, l’ensemble du bâtiment. Une enquête devrait être ouverte pour en déterminer les circonstances exactes.

http://www.leprogres.fr/faits-divers/2012/12/31/un-violent-incendie-ravage-le-foyer-d-urgence-saint-irenee

Aucun commentaire: