lundi 28 janvier 2013

Midi-Pyrénées : nouveau lundi de grève des TER, "amélioration" attendue

Le trafic des trains express régionaux sera à nouveau perturbé ce lundi, pour la dixième semaine de suite. La direction régionale de la SNCF prévoit néanmoins "une amélioration".
La journée de lundi s'annonce de nouveau difficile pour les usagers des TER en Midi-Pyrénées. Et ce, pour la dixième semaine de suite. En cause? Une grève des conducteurs. La direction régionale de la SNCF a toutefois annoncé dimanche soir qu'elle prévoyait une "amélioration".
Une amélioration qui recouvre des zones très disparates, en fonction des lignes du réseau. Ainsi, le trafic devrait être normal sur la ligne Toulouse-Tarbes ainsi que sur les lignes du quart nord-est de la région (entre Toulouse et Rodez et autour de Rodez). Les lignes Toulouse-Carcassonne et Toulouse-Mazamet devraient demeurer les plus touchées avec un trafic limité à 3 circulation sur dix, et ce malgré le renfort de bus de substitution. Le taux de circulation sur le reste du réseau sera de 60% sur le reste du réseau.
Depuis 15 jours, "nos équipes ont ainsi réussi à faire circuler chaque lundi 200 des 350 TER quotidiens, plus 100 autocars de substitution", précise la SNCF, estimant que la grève "est désormais vide de sens". Les conducteurs réclament la formation de douze nouveaux jeunes conducteurs en 2013 en plus de la compensation des départs en retraite, car selon les syndicats, le nombre de trains a doublé depuis huit ans alors que les effectifs diminuaient de 20%. La direction a finalement accepté de proposer dix renforts pour l'été et la formation de dix nouveaux conducteurs en 2013.

Aucun commentaire: