samedi 26 janvier 2013

Vol de tracteurs à Virazeil (47) : « plus le vol est gros moins il se voit »

Ils étaient alignés devant le magasin et siège social Tonon, en entrant dans Virazeil. Plusieurs tracteurs verts flambant neufs, de la marque John Deere, ont été volés dans la nuit de jeudi à vendredi. Sans alerter personne sur cette route départementale très empruntée qui mène à Miramont. Le préjudice a été estimé à plusieurs centaines de milliers d’euros (1). Jamais la société Tonon n’avait enregistré une perte aussi importante.
« C’est la 3e fois en 20 ans que nous nous faisons cambrioler, raconte le gérant, M. Legendre (2). La première, c’est en empruntant les champs, derrière l’entreprise, que le tracteur d’un client avait été volé. La deuxième, un seul tracteur avait été piqué. On l’a retrouvé chez un agriculteur en Gironde deux ans plus tard, il y a 4 ou 5 ans. Et cette nuit… »

Pas un cas unique
Cette nuit, c’est un cambriolage d’envergure qui s’est déroulé sur site. Le portail a été ouvert par les malfrats (ils étaient très logiquement plusieurs à œuvrer) afin de faire entrer un ou plusieurs camions de transport. Ils ont chargé plusieurs tracteurs, ont même volé un engin côté atelier et sont repartis. En prenant soin de refermer le portail…
« Il faut quoi, 15 minutes maximum pour charger des tracteurs. Et ça n’a pas alerté un automobiliste : comment voulez-vous penser qu’il s’agit d’un cambriolage quand vous voyez un camion transporter autant de matériel… Plus le vol est gros, moins il se voit ! » commentait le gérant hier matin.
Il s’étonnait d’ailleurs que leur plus grosse machine, un tracteur sur chenille d’environ 300 000 euros ne soit pas parti. Car ils ne s’y sont pas trompés : seuls les tracteurs neufs, et arrivés sur site il y a peu, ont été volés alors que le parc d’occasion est vaste, chez Tonon. « Nous ne sommes pas le premier concessionnaire John Deere à subir un vol d’importance, ces derniers temps. D’autres confrères ont été lésés de plusieurs engins eux aussi. »
La gendarmerie, prévenue au petit matin, effectuait hier des relevés sur le parking de l’entreprise. L’enquête a été confiée à la brigade de recherches de Marmande.
(1) Pour les besoins de l’enquête, ces renseignements ne seront pas révélés. (2) Le site de Virazeil des établissements Tonon fondés en 1969 à Lauzun, existe depuis 1983. Une vingtaine de salariés y travaillent.

http://www.sudouest.fr/2013/01/26/plus-le-vol-est-gros-moins-il-se-voit-946578-3740.php

Aucun commentaire: