jeudi 14 février 2013

Barbezieux (16) : l'alpaga fugueur est rentré à la maison

Branle-bas de combat, mardi après-midi, sur la route départementale de Barbezieux à Jonzac. A la sortie de Barbezieux-Saint-Hilaire, au lieu-dit Xandeville, errait un jeune alpaga (l'alpaga est plus petit que le lama, ndlr).
Totalement pris de panique, il courait dans tous les sens. Les sapeurs-pompiers ont été appelés à la rescousse. De même les gendarmes de la communauté de brigade locale sont intervenus pour régler la circulation.
Finalement, c'est son maître, Bernard Hourdeau, qui a pu lui repasser le licol : "Je connais sa gourmandise. Et dans ces cas-là, elle peut servir".
Du coup, au bout de quarante minutes, Jeff est rentré chez lui.
Jeff est un ado, en fait. Agé de deux ans, il n'a pas fini sa croissance. Il ne sera adulte que vers trois ans. Jeff a du mal à se contenter de la grande prairie qui lui est dévolue. "Et surtout, il a envie de jouer. Il a besoin de compagnie. L'autre jour, quand il a vu son image dans la véranda, il était fou de joie".
Du coup, Bernard Hourdeau, a pris une décision : "Je vois bien qu'il n'a pas envie de rester seul. Avec Michel Moulinier, mon voisin, nous partons ce matin, mercredi, acheter un mouton. Et je sais qu'il n'y aura plus de problème".
Bernard Hourdeau connaît bien les alpagas. "Jacques", son congénère qui l'a précédé dans l'enclos, a vécu vingt ans à Xandeville. Jeff pourra, maintenant, partager ses jeux.
http://www.sudouest.fr/2013/02/13/barbezieux-16-l-alpaga-fugueur-est-rentre-a-la-maison-965537-1179.php

Aucun commentaire: