mercredi 20 février 2013

Carcassonne. Alerte à l'intoxication à la cantine du collège


Six élèves au moins se sont plaints de maux de ventre au cours du repas de lundi servi à la cantine du collège de Grazailles. L'ensemble des parents a été prévenu d'une éventuelle intoxication et des prélèvements ont été effectués hier.
Selon une élève du collège, ce sont les crêpes, ou plus précisément les pancakes, qui sentaient «bizarre» : le plastique ou le pétrole, selon les versions. En tout cas, à la fin du repas de lundi à la cantine du collège de Grazailles, plusieurs élèves, six au moins, se sont plaints de fortes douleurs au niveau de l'abdomen. Et l'incident a été pris au sérieux, au point que la direction de l'établissement a adressé un message texte par téléphone à l'ensemble des parents des 770 élèves du collège (650 repas ont été servis lundi), en leur demandant d'observer une vigilance particulière quant à l'état de santé de leurs enfants.
Hier, les services départementaux de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (ex DSV) se sont rendus dans les locaux de la cantine et ont prélevé des échantillons de «plats témoins» servis la veille (des asperges, du chou, de la viande de volaille et des crêpes au chocolat), aux fins d'analyses. Les résultats seront connus d'ici la fin de la semaine.
Selon la préfecture, aucune mesure particulière n'a été prise concernant le fonctionnement de la cantine. Et pour cause : les symptômes présentés étaient d'une moindre gravité. Pour autant, les services de l'état, dans le contexte actuel, ne prennent pas l'incident à la légère. Par ailleurs, le conseil général indiquait hier soir que «des gâteaux emballés sous vide» étaient incriminés.

L'emballage, peut-être...

Les dates de péremption étaient conformes, voire très loin d'être dépassées. Quant à la fameuse odeur, selon le conseil général, elle pourrait être liée à l'emballage en question. À vérifier. Le fait est que la DDASS et le Samu, saisis dès l'instant du problème, n'ont pas considéré qu'il fallait déclencher de plan particulier quant à cette affaire.
Le collège de Grazailles est fourni en repas par la cuisine «centrale» du collège Varsovie, situé en centre ville de Carcassonne, et les plats n'y sont que réchauffés. Après vérification, aucun problème n'a été signalé dans les autres collèges de Carcassonne. Parents, élèves, enseignants… sont impatients de connaître les conclusions des analyses de la nourriture servie ce lundi. Et les raisons de ces maux de ventre soudains.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/02/20/1565358-carcassonne-cantine-alerte-a-l-intoxication.html

Aucun commentaire: