jeudi 7 mars 2013

Carcassonne. Un angle mort qui mène au tribunal

L'avocat de la prévenue, une infirmière du Rhône, a plaidé un «cas d'école d'angle mort». Me Biteau, en effet, reprenant le terme employé par le procureur de la République, a longuement évoqué la «poussière de faute» qui au début du mois d'août dernier a finalement coûté la vie à un gendarme retraité, âgé de 88 ans à Lauraguel.
Il était environ 10 heures, ce matin là. Céline X se trouvait dans l'Aude en vacances dans la famille. Elle revenait de faire quelques courses à Limoux. La mère de famille se trouvait seule à bord de son Renault Scenic. «Une voiture rouge me précédait et roulait à 70km/h. J'ai attendu d'avoir l'opportunité de la dépasser... j'ai mon clignotant, regardé dans le retréo et j'ai déboîté. Là, j'ai senti que je heurtais quelque chose à l'arrière droit», a raconté la prévenue. Ce qu'elle a percuté, c'est la Fiat conduite par Jean Delpoux. Cette «touchette» a envoyé la Punto directement contre un platane, occasionnant la mort du conducteur et blessant grièvement son épouse, passagère.
«Ma cliente a commis la faute que nous commettons nous. Elle n'a pas donné le petit coup de tête dans l'angle mort», a plaidé Me Biteau. «Nous ne sommes pas en présence du chauffard «classique», mais face à une mère de famille au casier vierge, qui a ses 12 points de permis, à une femme, infirmière, dont le comportement a été exemplaire dans les secondes qui ont suivi l'accident».
A l'issue de l'audience, hier soir, la conductrice a été condamnée à un mois de prison avec sursis, à six mois de suspension administrative de son permis et à 50 €. L'audience sur intérêt civil, visant à dédommager les proches, effondrés, de la victime se tiendra en juin.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/07/1576421-carcassonne-une-poussiere-de-faute-qui-mene-au-tribunal.html

Aucun commentaire: