lundi 11 mars 2013

Lencé, un jeune Haïtien sauvé par la solidarité

Lencé, un jeune Haïtien de 3 ans, s'est fait opérer le 7 février à l'hôpital de Purpan à Toulouse grâce à la Chaîne de l'Espoir qui a financé l'intervention, et à la famille Chopo qui l'accueille à Rivières.
«Fanou» c'est comme ça que Lencé, 3 ans, appelle Françoise Chopo, la dame qui s'occupe quotidiennement de lui depuis le 12 décembre 2012. C'est à Rivières que Guy et Françoise Chopo, famille d'accueil à la Chaîne de l'Espoir, héberge le jeune Haïtien pour une opération cardiaque. Le jour de Noël, le couple lui a offert beaucoup de cadeaux, sans oublier la famille haïtienne. «Nous avons mis dans ses petits bagages des attentions pour ses parents et sa sœur». Le 25 janvier dernier, c'est aussi avec le couple tarnais que Lencé a fêté son anniversaire. Né en 2010, en même temps que la catastrophe qui a frappé l'île , l'enfant a une malformation cardiaque. À ses 2 ans et demi, La Chaîne de l'Espoir, qui a envoyé des médecins à Haïti, préfère que l'opération se fasse sur le continent car son espérance vitale est alors très courte. Nous sommes le 12 décembre 2012 lorsque l'enfant atterrit sur le sol français. Trois jours plus tard, les rendez-vous s'enchaînent: médecin, cardiologue (Philippe Accar) et anesthésiste rencontrent la famille Chopo à Toulouse.

«Il respire beaucoup mieux»

Le 7 février 2013 l'intervention faite par les chirurgiens Bertrand Leobon et Daniel Roux s'est bien passée. Depuis, le couple profite des progrès quotidiens du petit Haïtien . «Il respire beaucoup mieux et s'étonne même lorsqu'il court, chose qu'il n'avait jamais faite jusque-là», affirme Françoise Chopo, ancienne assistante vétérinaire. Son conjoint, entrepreneur, explique que l'adaptation très rapide de Lencé les a surpris. «Ason arrivée en France, nous étions son seul repère, sa famille sur le continent. Il n'a demandé sa maman qu'il nomme «mamy» que les 15 premiers jours». Françoise Chopo confirme: «il s'est habitué à notre mode de vie et n'a eu ni trouble du sommeil, ni de l'appétit. Il se réveille toujours avec le sourire, très représentatif de son humeur, bonne et constante».

Accueillir un enfant, une richesse

Si la famille Chopo dit être heureuse de son geste, elle assure bénéficier en retour d'un réel enrichissement personnel . «Les gens qui connaissent notre action viennent plus facilement vers nous. Devenir famille d'accueil pour enfants malades, ça crée de l'humanité». Françoise Chopo explique une journée type. «Lencé se réveille vers 9 heures, prend son petit-déjeuner, il adore manger ! (Elle sourit). Il joue à la dînette et je l'éveille à des jeux éducatifs. Je le douche, il déjeune. A 13 h 30, à la sieste ! Il goûte au réveil et nous sortons nous promener jusqu'à l'heure du souper». Une expérience extraordinaire qui prendra fin en avril, lorsque Lencé retrouvera l'île. Le couple qui en est à son troisième enfant accueilli se dit attaché à lui. Il est cependant ravi de le savoir guéri et ajoute: «on est heureux quand on l'imagine retrouver ses parents.»

http://www.ladepeche.fr/article/2013/03/11/1579473-lence-un-jeune-haitien-sauve-par-la-solidarite.html

Aucun commentaire: