lundi 18 mars 2013

Tuerie de Chevaline : les juges français veulent se rendre en Irak

Les deux juges d'instruction français en charge du dossier et des gendarmes de la section de recherche de Chambéry souhaitent partir à Bagdad pour rencontrer leurs homologues irakiens. "Tôt ou tard, nous serons obligés d'y aller", a expliqué le procureur de la République d'Annecy au JDD.
Près de sept mois après les faits, l'enquête progresse. Doucement. Afin d'approfondir leurs investigations, les deux juges d'instruction français chargés de la tuerie de Chevaline, en Haute-Savoie, et des gendarmes de la section des recherches de Chambéry veulent se rendre à Bagdad, en Irak, rapporte le JDD. Objectif ? Enquêter sur la famille de Saad Al-Hilli, le père de famille abattu dans sa voiture avec sa femme, sa belle-mère et un cycliste français le 5 septembre dernier près d'Annecy.
Eric Maillaud, procureur de la République d'Annecy, a expliqué que JDD ne pas avoir "encore reçu de réponse des autorités judiciaires irakiennes à la commission rogatoire internationale lancée fin novembre, mais quoi qu'il en soit, nous serons obligés d'aller à Bagdad. Rien ne vaut le contact direct entre magistrats". Une demande que le Quai d'Orsay aurait jugé "peu raisonnable pour des raisons de sécurité sur place", selon l'hebdomadaire.
Les enquêteurs français retrouveront leurs collègues étrangers lors d'une réunion à La Haye, mardi et mercredi afin de "faire le point" sur les investigations concernant le quadruple meurtre. Ils se rassembleront dans le cadre de l'agence européenne de coopération judiciaire Eurojust. Hormis la France, les pays concernés sont le Royaume-Uni, la Suède, l'Espagne et l'Italie.
 

Aucun commentaire: