samedi 9 mars 2013

Un divorcé bergeracois retranché sur une grue à Evry (91)

Un Bergeracois de 27 ans est retranché sur une grue d'un chantier du centre-ville d'Evry (Essonne) depuis une heure du matin, pour un différend de garde d'enfants. Le procureur de la République et le préfet sont sur place au côté de la police et du Raid pour tenter de le convaincre de descendre, rapporte le maire d'Evry Francis Chouat.
"C'est un jeune homme de 27 ans qui rencontre depuis longtemps des problèmes dans l'exercice du droit de visite de son enfant de trois ans", a -t-il expliqué. Selon le maire, le jeune homme, perché à une trentaine de mètres juste en-dessous de la cabine de pilotage, est divorcé de la mère de son enfant, qui vit au Maroc avec leur fils.

"Il est calme, il discute mais il n'y a pas d'évolution depuis une heure du matin", a-t-il ajouté. "Il exige un engagement ministériel pour lui permettre d'exercer son droit de visite."
D’après nos informations, il est en litige avec son ex-épouse, âgée d’une vingtaine d’années, depuis 2011 : après un voyage au Maroc, elle avait refusé de rentrer en France, souhaitant garder leur enfant, aujourd’hui âgé de 3 ans. Le juge des affaires familiales a accordé la garde du fils à sa mère, au Maroc, dans la région de Rabat, laissant au père un droit de visite. Il a contesté cette décision, qui a été confirmée fin novembre 2012 par la cour d’appel de Bordeaux, a confirmé ce vendredi le procureur de la République de Bergerac.
En avril 2012, alors qu’il était au Maroc pour voir son fils, la mère l’aurait empêché de le voir. Pour ce fait, une plainte pour non représentation d’enfant a été déposée. Elle fait l’objet d’une demande d’entraide internationale, pour que la mère puisse être entendue par les enquêteurs.
"Je suis là, je ne lâcherai rien", a-t-il affirmé, joint au téléphone par l'AFP. Il a déployé une banderole avec l'inscription: "Adam bientôt 36 mois, dont 18 sans mon père". "J'ai pris la justice comme une alliée, mais depuis ma séparation, elle m'a délaissé. Je souffre énormément de ne pas voir mon fils et la justice ne fait rien", a-t-il déclaré. "C'est l'amour pour mon enfant qui me pousse à faire ça. Je parle pour tous les papas qui se retrouvent seuls".
Ce type d'action médiatique fait florès. Le mois dernier, un père privé de droit de visite était resté juché plus de trois jours sur une grue à Nantes, pour défendre les droits des pères. Depuis, d'autres pères divorcés ou séparés sont montés sur des grues, comme à Arcangues, dans les Pyrénées-Atlantiques, pour des problèmes de garde d'enfants, notamment à Strasbourg ou à Istres.

http://www.sudouest.fr/2013/03/08/evry-91-un-divorce-d-origine-bergeracoise-retranche-sur-une-grue-988877-3.php

Aucun commentaire: