dimanche 28 avril 2013

Gros couac au péage pour le premier week-end payant de l’A63

Le chassé-croisé des vacances de printemps devait être un premier temps fort pour l’autoroute A63 entre Bordeaux et le Pays basque.
Soumis à péage depuis la nuit de jeudi à vendredi, le tronçon girondin et landais de l’ancienne N10 réserve en fait une mauvaise surprise aux clients du concessionnaire Atlandes.

Aux deux péages « ouverts » (disposés en pleine voie et pas aux bretelles de sortie) de Saugnacq-et-Muret et de Castets, un bug informatique entrave la lecture de certaines cartes bleues aux automates.
« 81% des cartes bleues passent normalement », indique Patrice Dessiaume, le patron d’Atlandes. Un problème de logiciel refuse les autres, ou entraînent des temps de lecture très longs. Les cartes refusées doivent être réintroduites dans l’automate par le personnel d’Atlandes, jusqu’à la délivrance de l’autorisation bancaire et la levée de la barrière.
« Là où vous auriez dû passer en 15 secondes, vous passez en une minute. Un jour de départ en vacances avec un trafic de 2500 véhicules par heure, ça bouchonne », regrette Patrice Dessiaume.
Depuis le début de ce samedi après-midi, le bouchon a pris de l’épaisseur dans le sens nord-sud à Saugnacq-et-Muret.
A 14 heures, il faisait près de 4 km en amont du péage, pour un temps d’attente d’environ une demi-heure. Au milieu de l’après-midi, il est monté à 8 ou 10 km.
Ce samedi matin, des usagers avaient mentionné un problème similaire dans le sens sud-nord au péage de Castets. Mais selon Atlandes, on y circulait normalement dans l’après-midi. Au péage nord, « nous avons pris des mesures pour fluidifier le trafic », ajoute Patrice Dessiaume sans plus de précisions.
Celles-ci consistent à lever par intermittences les barrières de péage pour désengorger l’amont. Et apaiser la colère des usagers qui trouvent un peu fort de café de devoir payer pour perdre leur temps sur la route.

 http://www.sudouest.fr/2013/04/27/gros-couac-au-peage-pour-le-premier-week-end-payant-de-l-a63-1038199-5425.php

Aucun commentaire: