dimanche 28 avril 2013

Quatre logements détruits dans un incendie

Parti d'un logement dans les combles, l'incendie a ravagé une maison, rue du Général- De-Gaulle. Quatre appartements touchés et onze personnes évacuées.
«Le voisin a vu de la fumée. » Cette mère de famille était chez elle, à Bucy-le-Long, hier en milieu d'après-midi, et ne s'était pas encore aperçue du début d'incendie dans la maison du 13-15 rue du Général-De-Gaulle où elle résidait, lorsqu'un riverain a donné l'alerte. Le feu s'est déclaré dans un appartement situé dans les combles, en l'absence des occupants, et des flammes sont sorties de la fenêtre de toit. En tout, quatre logements, dont un inoccupé en rénovation, ont été touchés dans ce groupe d'habitations mitoyennes.
La priorité des pompiers - une douzaine d'hommes étaient sur place, de Vailly-sur-Aisne et Soissons, bientôt rejoints par des renforts - était d'éviter la propagation de l'incendie aux bâtisses attenantes, comme le soulignait l'adjudant-chef Brouet, à la tête des opérations. Déjà, le feu a gagné le n° 11, selon certaines sources, et de nombreux dégâts ont été occasionnés dans ces constructions à toitures soissonnaises avec beaucoup de charpentes, du plancher et une couverture en ardoise.
Un chat, un perroquet et des oisillons tués
Les soldats du feu, alertés vers 15 h 30, sont restés jusque tard dans la soirée, œuvrant dans des conditions difficiles, les ardoises menaçant d'être projetées et une épaisse fumée noirâtre ou marron, selon les moments, se dégageait du foyer. S'il n'a pas fait de victime humaine, il a été fatal à un chat - qui s'est sauvé vers les flammes en voyant les pompiers - un perroquet et des pigeons Lahore, nés récemment, noyés.
Sur place, les gendarmes de la brigade de Soissons ont dévié la circulation, attendant la fin de l'intervention pour procéder aux constatations nécessaires à l'enquête. Les origines de l'incendie n'étaient, en effet, pas établies hier soir, même si la rumeur évoquait un court-circuit. Deux couples ainsi que deux concubins d'occupants de la maison ont été relogés chez des proches. Une famille de cinq personnes a décliné l'offre de la municipalité qui mettait un appartement à sa disposition pour le week-end. Elle est partie s'installer à l'hôtel.

http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/quatre-logements-detruits-dans-un-incendie

Aucun commentaire: