dimanche 12 mai 2013

L'héritier de Trenet est fauché

En douze ans, le patrimoine de Charles Trenet, estimé à plusieurs dizaines de millions d'€, a volé en éclats. Légataire universel du chanteur dont il fut le secrétaire pendant les 20 dernières années de sa vie, Georges El Assidi, 52 ans, est actuellement logé à titre gratuit et vit des 417 € mensuels du RSA. Fisc, mauvaises affaires avec une société danoise à qui il avait confié ses intérêts, crédit non remboursé, famille du chanteur qui conteste le testament (déboutée en appel le mois dernier)…Cet ancien apprenti boulanger espère retrouver prochainement l'accès aux droits d'auteurs, estimés à 500 000 € par an pendant encore 60 ans….
De quoi était fait l'héritage ?
La maison d'Antibes qu'il avait dessinée, une propriété de 6 hectares à Aix-en-Provence, deux appartements communicants à Canet-en-Roussillon, plusieurs voitures dont «la dame blanche», une Rolls Royce, et des liquidités.
Que vous en reste-t-il ?
J'ai encore tous les objets que j'ai pu sauver, et non pas dilapidés comme disent certains, mais les maisons ont été vendues par la banque où j'avais fait un emprunt pour payer les droits de succession.
Les droits d'auteur ?
La banque en perçoit, le reste est sous séquestre.
Comment aviez-vous rencontré Charles Trenet ?
Un ami m'a emmené chez lui en novembre 1979. Puis je l'ai accompagné à Antibes, et je suis parti au service militaire. Quand j'en suis revenu, il m'a dit «on va se tutoyer, entre jeunes !» et il m'a embauché.
Comme chauffeur ?
Non, j'avais pas encore le permis. Les gens ont dit gigolo, mais ce n'était pas ça. D'abord il était très seul à cette époque-là, sa mère venait de mourir et moi aussi je venais de perdre la mienne. On était comme deux orphelins, et il a été comme un père pour moi. Mais il aimait la vie, faire du sport, marcher, bien manger…
Que faites-vous aujourd'hui ?
Je me bats pour sauver mes intérêts et je participe à ce qui se fait pour son centenaire. Vous verrez tout ce que j'ai prêté pour l'exposition qui viendra en juillet à Narbonne.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/05/12/1624522-l-heritier-de-trenet-est-fauche.html

Aucun commentaire: