vendredi 17 mai 2013

Menace de massacre dans un lycée à Strasbourg : la photo d'un suspect diffusée

Un internaute a annoncé sur un forum de jeux vidéos son intention de commettre un massacre dans un établissement scolaire. Plusieurs écoles ont été placées sous surveillance policière.

Les services de police étaient en alerte, vendredi, à Strasbourg, après qu'un internaute a posté un message sur le forum de jeuxvideo.com annonçant son intention de commettre un massacre dans un établissement scolaire à l'aide d'une arme à feu. La justice vient de lancer un appel à témoins et diffuse la photo du suspect, relayée dans un tweet ci-dessous.
La photo montre le visage d'un adolescent ou d'un jeune homme portant une capuche foncée. Les enquêteurs ont mis en place un numéro vert pour tenter de l'identifier: le 03.90.23.13.05, a précisé lors d'une conférence de presse le procureur de Strasbourg, Michel Senthille. A la suite de ces menaces, un dispositif exceptionnel de plus de 750 policiers et gendarmes a été déployé vendredi autour de 59 lycées du Bas-Rhin, a détaillé le préfet d'Alsace, Stéphane Bouillon.
"Un dispositif important a été mis en place pour identifier l'auteur de la menace et parer au passage à l'acte, auto ou hétéro-agressif", a expliqué le magistrat. Ce dispositif exceptionnel, déployé devant 59 lycées du Bas-Rhin selon le rectorat, comportait plus de 750 policiers et gendarmes, a détaillé le préfet d'Alsace, Stéphane Bouillon. S'il s'agit d'un canular, il est "de très mauvais goût", a commenté le procureur.
Dans ce cas son auteur encourrait une peine de deux ans de prison et 30.000 euros d'amende. Le message en question, posté mardi soir sur internet, a été signalé au commissariat de Versailles par un adolescent qui l'avait repéré sur le forum consacré à un jeu vidéo. Cet adolescent l'a signalé à sa mère, qui a elle-même prévenu les services de police. La mise en place d'un important dispositif policier autour de lycées du Bas-Rhin survient au lendemain du suicide d'un homme de 50 ans dans le hall d'une école primaire à Paris.
"Dernier chapitre"
Le message aurait été posté depuis un cybercafé de Strasbourg, selon Les Dernières nouvelles d'Alsace, qui révèle l'information. Information relayée massivement sur les réseaux sociaux par les adolescents. Des voitures de police effectuaient des rondes répétées, après que cet inconnu a menacé d'écrire le "dernier chapitre" de sa vie dans un lycée. "J'habite dans une certaine ville, où se trouve un certain lycée, et vendredi, je laisse ma trace dans l'histoire", a écrit cet inconnu dans un message intitulé "Tout s'arrête bientôt", posté mardi soir sur un site de jeux sur internet. "La vie de beaucoup de gens, dont la mienne, finira ce jour-là", ajoute l'inconnu, selon le fac-similé du message publié sur le site de Rue89 Strasbourg.
Un journaliste des DNA, présent à l'entrée du collège St-Etienne à Strasbourg, a confirmé le dispositif de contrôle mis en place à la suite de ces menaces qui ont créé un véritable vent de panique chez les scolaires et leurs parents.La présence policière aurait également été confirmée devant les établissements Notre-Dame, Ste-Clotilde, Kléber, Marc Bloch (Bischheim), René Cassin, selon les DNA, qui précisent que cette liste n'est pas exhaustive. 
 

Aucun commentaire: