mardi 14 mai 2013

Vol de cuivre et de carburant : un procès sur fond de menaces

Après avoir dénoncé ses deux complices pour le vol de 3 500 kilos de cuivre et 1 470 litres de carburant en 2011, l'un des auteurs est revenu hier sur ses accusations, préférant assumer seul les conséquences.
Le 18 mai 2011, trois sacs de denrées alimentaires (viande, charcuterie) étaient dérobés dans la zone de stockage du magasin Dia, situé route de Bétheny. Trois individus sont aperçus ce jour-là. Le lendemain, nouvelle effraction.
Cette fois, la caméra de surveillance va repérer un individu seul, qui va fracturer des casiers dans le vestiaire des employés et dérober portefeuilles et numéraire. Grâce aux images, les enquêteurs vont remonter jusqu'à Kevin Leclerc, 24 ans, déjà 19 condamnations à son actif.
Interpellé peu de temps après les faits, non seulement il va reconnaître les vols chez Dia, mais il va aussi donner le nom de ses deux complices, Teddy Boughelala et Freddy Decobecq, et livrer des détails plus que précis sur d'autres faits, notamment le vol de 3 500 kilos de cuivre commis dans la zone Farman, ainsi que 1 470 litres de carburant siphonnés dans des poids lourds.
Le vol de cuivre remonterait au week-end du 1er mai 2011. Après avoir découpé la clôture d'une société de transports située boulevard de Val-de-Vesle à Reims, les voleurs auraient déchargé deux camions qui contenaient les tonnes de cuivre. Une fois découpé, le cuivre aurait été stocké dans un camion laissé à l'abri dans un terrain vague du quartier du Bois-d'Amour, près de l'allée du Fer-à-Cheval pour être revendu. Les circonstances du vol, le lieu de stockage : les détails sont édifiants de précisions. A tel point que le camion et son lourd chargement seront retrouvés sur ses indications dans ledit terrain vague, proche du domicile de Freddy Decobecq. Un tuyau et des bidons vides seront également retrouvés près de chez lui. Kevin Leclerc mettra également en cause Teddy Boughelala dans le vol des 52 fontaines.
Volte-face
Pourtant hier, alors qu'il comparaissait à la barre du tribunal correctionnel de Reims, aux côtés des deux hommes qu'il accuse, Kevin Leclerc n'avait plus rien à dire, si ce n'est qu'il était le seul auteur du cambriolage au magasin Dia. Pour le reste, il niera sans vraiment nier la présence des deux autres. Il ne reviendra pas sur ses accusations : « Je n'ai rien à dire ». Il ne dira pas qu'il n'a pas reçu de menaces, il indiquera seulement « ne pas vouloir (s)'expliquer sur ces faits ». Pour autant, il a bien été fait état de menaces à son encontre. Des menaces rapportées non pas par lui, mais par l'administration pénitentiaire, qui pourraient expliquer cette étrange volte-face.
De leur côté, Freddy Decobecq, 5 condamnations, et Teddy Boughelala, 17 mentions, n'ont eu de cesse de nier leur participation, indiquant ne pas comprendre ce qu'ils faisaient là, ni pourquoi ils auraient été dénoncés par Kevin Leclerc. Sauf à y voir une vengeance pour Freddy Decobecq pour une sombre histoire de femme. La compagne de Kevin aurait « flashé » sur Freddy. « Il voulait se venger de moi. »
Le mutisme de l'un. Les explications alambiquées des autres… Le parquet n'y a pas cru, requérant de lourdes peines à l'encontre des trois prévenus : deux ans de prison ferme pour Kevin Leclerc, un an ferme sous le régime de la semi-liberté pour Freddy Decobecq et Teddy Boughelala. L'affaire a été mise en délibéré au 10 juin.

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/vol-de-cuivre-et-de-carburant-un-proces-sur-fond-de-menaces

Aucun commentaire: