vendredi 20 septembre 2013

La Teste (33) : il sera jugé pour avoir donné une fausse alerte à la noyade

Un homme de 37 ans sera jugé prochainement devant le tribunal correctionnel de Bordeaux pour avoir lancé une fausse alerte à la noyade et déclenché un important dispositif de recherches et de secours, pour rien.
Le 9 juillet dernier, les pompiers avaient reçu un appel signalant un nageur en difficulté au large de la plage du Pilat.

D’importants moyens avaient alors été engagés pour tenter de localiser et sauver ce baigneur, dont deux embarcations de plongeurs, plusieurs véhicules terrestres, deux hélicoptères de la sécurité civile et de l’armée de l’air ainsi que du personnel médical.
Les recherches étaient restées vaines, et pour cause, il n’y avait pas de nageur en difficulté. C’était une fausse alerte. Les enquêteurs ont remonté la piste de l’appel grâce à la puce d'un portable, avec d’autant plus de difficultés que celui-ci n’était plus en service.
Ils ont finalement identifié et interpellé l’auteur de ce coup de fil qui a d’abord nié les faits avant de les reconnaître, expliquant qu’il était un peu dépressif à ce moment-là.
Il sera jugé pour le délit de « divulgation d’informations fausses de nature à provoquer l’intervention des secours » et pourrait être amené à rembourser tout ou partie des importants frais engagés pour les opérations de secours.

http://www.sudouest.fr/2013/09/20/faits-divers-1174498-4584.php

Aucun commentaire: