jeudi 5 décembre 2013

Carcassonne. À 63 ans, il bat sa mère de 82 ans

L’homme a tenté à plusieurs reprises de minimiser son geste. Mais le tribunal n’a pas cru à ses explications et a condamné René H. à un an de prison ferme.
L’affaire n’est pas banale en raison de l’âge du prévenu, 63 ans, et des faits qui lui sont reprochés : de violences sur sa mère âgée, quant à elle, de 82 ans. René H. sort de sa cellule de la maison d’arrêt de Carcassonne pour comparaître, hier après-midi, devant le tribunal correctionnel. La présidente Noëlle Asselain rappelle les faits mais auparavant elle se penche sur le casier judiciaire de René H. Sur celui-ci, quatre condamnations : une pour proxénétisme, deux autres pour violences sur conjoint ou concubin et une quatrième pour extorsion de fonds avec violence. Il y a quelques mois, René H. bénéficie, de la part du juge d’application des peines de Brest, d’une liberté conditionnelle. Il est placé sous bracelet électronique mais loin, très loin de chez lui à Carcassonne chez sa mère. Une mère qu’il n’a pas vue depuis des années et qui vit avec l’un de ses frères, Paul, âgé d’une cinquantaine d’années. Le climat de la maison est particulièrement tendu, ambiance délétère car René H. agressif s’en prend régulièrement à sa mère.

Sur fond d'alcool

Le 23 octobre dernier, il boit plus que de raison avec son frère Paul. Quand la présidente lui demande de raconter cette soirée, René H. se perd dans des souvenirs d’une enfance malheureuse minimisant son implication. «Je ne vous demande pas de dissertation psychologique», lui lance la présidente, René H.persiste. «Ce n’est pas non plus une séance de psychanalyse, rétorque-t-elle. C’est la confusion. Dans la soirée René ou Paul aurait été particulièrement agressif pour récupérer chez leur mère une bouteille de porto.Mais c’est le lendemain que René H. violent. Alors que le juge d’application des peines de Carcassonne lui permet de retourner sur Brest, comme le souhaitait René H. celui dégoupille quand il apprend que son frère lui a emprunté sa voiture. Il fait une véritable scène à sa mère et l’aurait même frappée selon les déclarations de celle-ci et d’un autre frère avec qui elle était au téléphone. «Je récuse tous ces propos, c’est la quatrième dimension», lance René H au tribunal. C’est le frère au bout du fil qui alertera les policiers. Pour le procureur de la République les faits sont constitués, alcoolisé René H tente de minimiser ses actes pourtant un certificat médical lassera bien apparaître des traces de coups, des menaces de mort auraient même été proférées. Il demandera douze mois de prison ferme. Pour son défenseur, il n’y a aucun témoin direct de cette scène et évoquera la haine entre la mère et le fils. Après délibérations le tribunal a relaxé partiellement René H. pour la soirée du 23 octobre mais l’a condamné à douze mois de prison pour la journée du 24 octobre, jour où il a frappé sa mère.

«condamnez-moi Madame le juge»

Scène surréaliste quand un autre prévenu qui devait comparaître avec un complice pour vol a demandé à être condamné à un, deux voire trois mois pour éviter le renvoi de l’affaire. Mais voilà, la présidente l’a demandé pour permettre une expertise médicale du complice, absent des débats. «C’est assez rare qu’un prévenu demande à être condamné et que le tribunal lui refuse,» a confié la présidente. L’affaire a bien été renvoyée. Le prévenu est reparti en prison pour finir de purger une autre peine.

http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/05/1768336-carcassonne-63-ans-bat-mere-82-ans.html

Aucun commentaire: