mardi 10 décembre 2013

Castres. Guerre froide déclarée chez les chauffeurs de taxi

Depuis février 2013, une tension s’est installée entre les deux associations castraises de chauffeurs de taxi. Des mesquineries perturbent la profession, surtout les jours où le Castres olympique reçoit des adversaires anglo-saxons.
La concurrence se veut déloyale chez les chauffeurs de taxi de Castres depuis quelques mois. Une succession d’attitudes sournoises et de gestes fourbes a fini par irriter les trois professionnels regroupés au sein de l’association Allô Taxis Castres, créée en février dernier. Vendredi, dans la matinée, une feuille de platane a été intentionnellement scotchée, à plus de 2 mètres du sol, sur le numéro de téléphone de la permanence d’Allô Taxis Castres inscrit sous le panneau de la station de taxis, quai des Jacobins. «Ainsi, aucun client ne peut nous joindre, précise Laurent Savignol, un des trois chauffeurs de l’association. Ce genre de comportement arrive de plus en plus fréquemment, surtout les jours de grand match du Castres olympique, quand des Anglo-saxons viennent à Castres ! Comme lors du match contre Northampton, où, déjà, notre numéro a été caché avec du papier ou même du chatterton, c’est insupportable !»

Câbles de lumineux sectionnés

Jusqu’en février 2013, la ville abritait la seule Association des taxis de Castres, regroupant une douzaine de professionnels. «Mais nous étions trois chauffeurs à ne pas vouloir fonctionner comme les autres. On faisait du médical, on travaillait en soutien avec des ambulanciers et des taxis extérieurs à Castres. Tout cela ne plaisait guère», ajoute Laurent Savignol.
De... guerre lasse, les trois taxis ont démissionné et fondé une deuxième structure. La création d’Allô Taxis Castres, visiblement, a encore dérangé dans le métier. «Dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, un collègue a eu les câbles de son lumineux sectionnés sur sa voiture garée devant son domicile. Voilà pourquoi nous sommes de plus en plus en colère !»

On compte sur la vidéo surveillance

Président de l’Association des taxis de Castres, Augustin Garcia désapprouve aussi ces actes de malveillance. Il précise : «Je pense que tout cela n’est pas trop normal. C’est du même ordre que lorsque l’on peint des radars ! Effectivement, les trois chauffeurs ont quitté notre association car les statuts et notre façon de travailler ne leur convenaient pas. Pourtant, nous étions tous logés à la même enseigne… Autrefois, il est arrivé que notre numéro soit caché ; parfois, des plaisantins nous faisaient déplacer pour rien ! On est tous là pour gagner notre croûte, on se partage le travail. Moi, je ne suis fâché avec personne. De toute façon, une caméra vidéo est implantée près du quai des Jacobins, il est donc possible de savoir par qui et comment sont commis ces actes.»

http://www.ladepeche.fr/article/2013/12/10/1771434-castres-guerre-froide-declaree-chez-les-chauffeurs-de-taxi.html

Aucun commentaire: