lundi 2 décembre 2013

Le chef du centre de secours se donne la mort dans la caserne

Un homme « très motivé, un vrai bosseur, très serviable ». Quelques heures après le drame, Pierre Cordier, président du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) des Ardennes, peine à s’expliquer la terrible nouvelle.

« Une très grosse perte »

Frédéric Richepin, 39 ans, chef du centre de secours de Signy-le-Petit, a choisi de se donner la mort dans la nuit de samedi à dimanche par pendaison, sur son lieu de travail. Tôt hier matin, c’est l’un de ses collègues qui a fait la macabre découverte, dans la caserne. Trop tard pour intervenir. Pour toute explication, celui qui était aussi premier adjoint à la mairie de Signy-le-Petit a laissé deux lettres. L’une adressée à sa femme, l’autre à son fils, dont le quinzième anniversaire avait lieu hier. À la tête du centre de secours depuis deux ans, adjoint municipal depuis l’élection de Jean-Claude Mouron en 2008, il se murmurait que Frédéric Richepin figurait d’ailleurs en bonne place pour prendre la succession à la mairie.
Aussitôt la nouvelle connue, le préfet des Ardennes Pierre N’Gahane s’est rendu sur place hier matin, en compagnie de Benoît Huré, président du conseil général, et de Pierre Cordier, vice-président, pour témoigner « amitié et soutien » aux sapeurs pompiers, choqués, présents à la caserne.« C’est une nouvelle extrêmement triste, témoigne Éléonore Lacroix, secrétaire générale de la préfecture. « C’était quelqu’un d’engagé dans son travail, et dans sa commune. » Régulièrement en contact avec lui lors des derniers mois, Pierre Cordier déplore« une très grosse perte », vantant les qualités d’un homme« franc et direct », « passionné par la cause des sapeurs pompiers ». Un homme aux compétences reconnues, qui pouvait s’attendre à une promotion hiérarchique« dans les mois à venir », en devenant lieutenant. La date de ses obsèques n’est pas encore connue. Sa famille devait se réunir hier pour en décider.

http://www.lunion.presse.fr/accueil/le-chef-du-centre-de-secours-se-donne-la-mort-dans-la-caserne-ia0b0n260562

Aucun commentaire: