dimanche 26 janvier 2014

Une mini-tornade balaye le nord de la France

Une forte rafale de vent a privé des dizaines de milliers de foyers d'électricité, samedi soir dans le Nord-Pas-de-Calais. Encore 2 500 personnes n'avaient toujours pas de courant dimanche matin. Quelques blessés légers sont à déplorer et de gros dégâts matériels.

Jusqu'à 35 000 foyers se sont retrouvés sans électricité, samedi en début de soirée, après un orage suivi d'un coup de vent aussi rapide que brutal qui a frappé le Nord-Pas-de-Calais, la Picardie et le nord de la Normandie. "Vers 19H30, un événement météorologique a violemment balayé le Nord-Pas de Calais, en particulier sur les Flandres et la Côte d'Opale. En quelques minutes, au plus fort de l'évènement, 35.000 clients ont été privés d'électricité", a annoncé ERDF dans un communiqué publié samedi soir.
En milieu de soirée, 23 000 foyers avaient pu retrouver du courant. Dimanche matin, il restait encore 2 500 clients sans électricité. "Les interventions se poursuivront dimanche pour assurer réparations et remises en service", a indiqué EDRF qui précise que les secteurs d'Hazebrouck (Nord) et autour de Calais, ont été les plus touchés.
Des vents jusqu'à 143 km/h
Selon Keraunos, l'Observatoire Français des Tornades et des Orages Violents, c'est une sorte de mini-tempête avec des rafales dépassant les 140 km/h qui a frappé le pays vers 20h, venant du littoral et remontant vers la Flandre intérieure. "A son passage, des chutes de grêle, des chutes de neige roulée (pluie et neige mêlées), de fortes pluies et de violentes rafales convectives ont été observées, écrit Keraunos sur son site. "Une rafale à 143 km/h a été enregistrée à Echinghen. Des pointes à 128 km/h à Calais, 126 km/h au Cap Gris Nez, 120 km/h à Boulogne, 108 km/h à Dunkerque et Abbeville, 107 km/h à Steenvoorde , 106 km/h à Merville et 98 km/h à Saulty et Lillers ont également été relevées."

Dans le Nord, les pompiers ont déclaré avoir reçu une centaine d'appels. Les pompiers du Pas-de-Calais ont recensé 90 interventions "principalement à Saint-Omer, Boulogne-sur-Mer, Calais, Béthune". De gros dégâts matériels ont été signalés, avec des tuiles arrachées, des chutes d'arbres et de poteaux électriques. Des centaines de techniciens sont encore mobilisés.
Selon La Voix du Nord, trois personnes ont été blessés sur une zone commerciale d'Halluin (Nord) dont les magasins ont été particulièrement touchés.
 

Aucun commentaire: