samedi 22 mars 2014

Landes : chute mortelle dans une fosse à purin

L'accident s'est produit ce vendredi en fin de matinée à Montaut. Un homme de 40 ans est décédé. Son père de 71 ans a frôlé la mort en tentant de lui porter secours
U
n terrible accident s'est produit ce vendredi matin à Montaut. Vers 11h30, un homme de 40 ans qui travaillait avec son père sur leur exploitation familiale de la route de Pouy a effectué une chute dans une fosse à purin d'environ 20 mètres de diamètre. Son père de 71 ans a aussitôt tenté de lui porter secours, mais il s'est lui aussi retrouvé dans une posture très dangereuse.
Selon le récit d'un des meilleurs amis de la victime et président du comité des fêtes de Montaut, Michel Larrère, cet homme "perfectionniste" était descendu dans la fosse afin de tenter de dégager quelque chose qui gênait son évacuation. Son père l'a vu tomber et perdre connaissance, sans doute en raison des émanations de gaz. Il a alors voulu voler à son secours en descendant à son tour dans la fosse. Mais il a lui aussi perdu connaissance.
Par chance, le septuagénaire avait appelé à l'aide. Et ce sont des peintres qui effectuaient des travaux sur la ferme qui ont pu le dégager quelques secondes avant l'arrivée des secours.
Sur place, les pompiers des centres de secours de Saint-Sever et de Mugron ont très vite compris qu'il était trop tard pour sauver le fils. Ils ont donc concentré leurs efforts sur le père, qui a finalement pu reprendre connaissance avant d'être laissé entre les mains du Samu et transporté vers le centre hospitalier de Mont-de-Marsan. Lors de son admission, ses jours ne semblaient plus en danger.

En fin de matinée, les gendarmes de la communauté de brigades de Saint-Sever, en charge des constatations, ont été rejoints par leur commandement montois, mais aussi le directeur de cabinet du préfet et la maire du village, Claude Boissaeau-Deschouarts. La mère de la victime était évidemment en état de choc. Mais les pensées de tous allaient vers la compagne du fils. Installé à Lahosse, le couple avait deux enfants, des jumeaux de deux ans seulement


http://www.sudouest.fr/2014/03/21/montaut-40-chute-mortelle-d-un-quadragenaire-dans-une-fosse-a-purin-1499364-3595.php

Aucun commentaire: