dimanche 9 mars 2014

Marcilhac-sur-Célé. La mort après une chute de cent mètres

Hier matin, depuis une falaise surplombant Marcilhac-sur-Célé, une voiture a basculé dans le vide et fait une chute de 100 m. La conductrice, une Lotoise de 46 ans, a été tuée sur le coup.
La falaise de Marcilhac-sur-Célé est un lieu connu des randonneurs. Le site est impressionnant avec ce mur calcaire haut de 140 m dont la paroi, par endroits abrupte, plonge jusqu’au village en contrebas.

Le drame qui a coûté la vie à une Lotoise, hier matin vers 8 h 30, s’est déroulé au bout de la petite route qui grimpe jusqu’à son point culminant, là où s’élève un relais de télévision. Dans des circonstances qui restent encore à établir, le véhicule que conduisait cette femme âgée de 46 ans et originaire du secteur, a brusquement basculé dans le vide. Le seul témoin de ce tragique accident est un pêcheur qui pour cette journée d’ouverture à la truite, avait choisi d’installer ses cannes en bordure du Célé, au lieu-dit «le Pont», face à la falaise. L’homme a sursauté en entendant un énorme fracas avant de voir la voiture tomber, se fracasser sur les rochers. Le véhicule a fait un plongeon d’une centaine de mètres environ pour s’immobiliser à flanc de paroi dans des arbres. Malgré le choc de ces images, le témoin se reprend et donne l’alerte.
Les sapeurs-pompiers du Grimp, le Groupe d’intervention en milieu périlleux de Cahors, sont mobilisés car l’accès à la victime est très difficile. Les secours sont une vingtaine sur le site venant des centres de Cajarc, Gramat, Labastide-Murat, les Quatre-Routes, Luzech et Lalbenque. Il y a aussi sur les lieux le Samu de Figeac et les gendarmes.
Les hommes du Grimp, utilisant les techniques de l’alpinisme, sont descendus en rappel jusqu’au véhicule accidenté à peine visible au milieu des branchages. Ils découvriront la victime à quelques mètres ; éjectée, la conductrice est morte sur le coup. Il a fallu aux pompiers de longues heures d’efforts pour pouvoir redescendre son corps jusqu’à la route en contrebas. La dépouille a été ensuite remise à la famille. Le drame a bouleversé les sauveteurs et endeuillé toute une famille.

http://www.ladepeche.fr/article/2014/03/09/1835196-la-mort-apres-une-chute-de-cent-metres.html

Aucun commentaire: