mercredi 8 avril 2015

Trafic de bébés: peines maximales requises

Des peines maximales de sept années de prison ont été requises mercredi à l'encontre des participants présumés à un trafic de bébés roms mis à jour à l'été 2013 à Marseille et en Corse. Dix personnes au total sont jugées dans le cadre de ce procès par le tribunal correctionnel de Marseille, dont quatre Roumains soupçonnés d'en être les organisateurs poursuivis pour des faits aggravés de "traite d'être humain" et contre lesquels l'accusation a requis la peine maximale.

Le procureur Ahmed Chafai a décrit un "monde interlope à la limite du mafieux", la "création d'une usine à bébés" par un "clan familial" dont les maris et concubins ont "contraint les femmes à vendre leurs enfants". Selon l'accusation, ils ont agi comme intermédiaires pour approcher des couples ne pouvant pas avoir d'enfant, des gens de la communauté du voyage, afin de leur vendre des nourrissons nés de mères roms jusqu'à 10.000 euros par bébé.

Pour les couples adoptants, "complices malheureux de ce trafic" dont le magistrat dit comprendre la détresse, Ahmed Chafai a requis deux ans d'emprisonnement au regard du "principe non monnayable de la vie et de la dignité humaine".

Quatre nouveau-nés sont concernés : deux filles et deux garçons, seuls ces derniers ayant fait l'objet d'une vente conclue. La mère biologique d'une des fillettes a refusé de vendre son enfant, la vente de l'autre fillette n'a pu être réalisée en raison de l'interpellation des intermédiaires, en août 2013, peu avant sa naissance.
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2015/04/08/97001-20150408FILWWW00095-trafic-de-bebe-peines-maximales-requises.php

Aucun commentaire: