dimanche 19 avril 2015

Un Niçois invente une application mobile capable d’améliorer l’audition

Inventeur de génie, le Niçois Raoul Parienti vient de créer une application mobile permettant d’évaluer son audition et d’entendre plus clair. 
Le Niçois n'en est pas à son coup d'essai. Avec quelque150 brevets innovants, Raoul Parienti s'impose même aujourd'hui comme l'inventeur le plus prolifique d'Europe.
Aussi infatigable que créatif, il remet aujourd'hui le couvert avec le développement d'une application mobile très ingénieuse, PureSound, capable de corriger les sons de la vie quotidienne, discussions, télévision, conférences…, en fonction du déficit auditif de chacun (1).
"Lors de la première utilisation, PureSound permet d'évaluer le seuil d'audition, oreille par oreille, fréquence par fréquence, et réaliser un audiogramme. Ensuite, grâce aux écouteurs filaires aux oreilles (ou Bluetooth), la personne retrouve une audition claire instantanément", commente l'inventeur, qui présentait ce mercredi à Paris le dernier produit de ses recherches boulimiques pour améliorer à moindre coût notre quotidien (2).
Dépistage des troubles auditifs
Si le Dr Nicolas Guevara, médecin ORL à l'Institut de la face et du cou de Nice, se refuse à parler de "révolution dans le champ de la surdité",il se réjouit du rôle de sensibilisation aux troubles de l'audition que pourrait jouer cette application: "En offrant à ceux qui disposent d'un smartphone la possibilité de tester correctement leur audition, PureSound pourrait alerter sur un début éventuel de surdité, et inciter ainsi à consulter un audioprothésiste, ou un ORL, pour un bilan médical, une confirmation du diagnostic et une recherche des causes. Avant d'envisager si nécessaire une réhabilitation avec des appareils plus perfectionnés de type prothèses auditives."
Si PureSound est la première application capable de fournir une correction auditive individualisée - ce qui la distingue des assistants d'écoute, simples amplificateurs de son -, elle ne prétend pas jouer dans la cour des prothèses auditives.
Elle pourrait néanmoins réduire les inégalités d'accès aux soins dans le champ de l'audition. Une enquête récente sur le remboursement des prothèses auditives a une nouvelle fois montré le poids réel de ces dépenses pour le patient. Avec un reste à charge si important que seuls 36 % des patients ayant besoin d'être appareillés s'équipent de prothèses.
http://www.nicematin.com/nice/un-nicois-invente-une-application-mobile-capable-d%E2%80%99ameliorer-l%E2%80%99audition.2182846.html

Aucun commentaire: