vendredi 15 avril 2016

Charente-Maritime : naufrage d'un voilier dans l'estuaire de la Gironde

Un plaisancier a été victime d'une importante voie d'eau au sud-est de la pointe de Grave. Il a pu être secouru juste avant que son navire ne coule. 
Un plaisancier, victime d'une importante voie d'eau, a été contraint d'abandonner son voilier ce jeudi après-midi dans l'estuaire de la Gironde. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) d'Etel avait reçu son appel de détresse vers 16 heures. Le navire de 8,55 mètres se trouvait alors à 2,1 nautiques (près de 4 km) dans le sud-est de la pointe de Grave.
Une vedette de plaisance, alertée par un message du Cross, a pu rapidement rejoindre le voilier. A 16h13, le skipper a été contraint d'abandonner son navire avant qu'il ne coule. Les secours, dont la SNSM et l'hélicoptère Dragon 17 de la Sécurité civile, sont arrivés sur zone une dizaine de minutes plus tard. Le naufragé a été transporté au port de Royan, où il a été pris en charge par les pompiers. Son état de santé ne nécessitait pas d'évacuation médicale.
  • Sauvetage de deux marins pêcheurs

L'hélicoptère de la sécurité civile Dragon 17 était également intervenu mardi matin, vers 5 heures, pour porter secours à deux marins pêcheurs après le naufrage de leur chalutier au large de l'île de Noirmoutier, en Vendée.
Les deux marins pêcheurs, qui avaient pu trouver refuge sur un rocher à proximité de l'épave du navire, ont été hélitreuillés. Souffrant d'une légère hypothermie, les deux naufragés ont été évacués vers le centre hospitalier de La Roche-sur-Yon
http://www.sudouest.fr/2016/04/14/charente-maritime-naufrage-d-un-voilier-dans-l-estuaire-de-la-gironde-2330702-4579.php

Aucun commentaire: